Fantastic Four 1234 par arnonaud
Aventure la plus ambitieuse de ce que j'ai pu lire jusque là sur les Fantastic Four, cette histoire de Grant Morrison et Jae Lee est étonnante. D'une part car elle se base sur des éléments mis en place dès les premières années des FF et ne va guère plus loin. On a du coup cette impression étrange que les choses n'ont pas trop bougé depuis les années 60, mais en même temps c'est pas un mal car cette période est vraiment cool (ok, les FF des années 60 réédités en intégrales ont bercé ma jeunesse).
D'autre part, l'autre côté étonnant, c'est cette construction, qui commence par une véritable introspection des personnages, qui semble vouloir remettre des fondamentaux en cause, qui fouille les personnages et qui est vraiment passionnante (notamment car magnifiquement mis en image par Jae Lee), et qui finalement refuse d'aller plus loin et se transforme en une histoire classique (bon, avec un côté mystique scientiste en plus). Morrison a sûrement voulu extrapoler la formule classique des Fantastic Four (ce fameux mélange d'embrouilles entre les membres de la famille et d'aventure où ils sont unis), mais du coup, on a tout de même l'impression qu'il est passé à côté de quelque chose de bien plus grand.
Car oui, je rêve d'un récit aussi bon qu'un "Long Halloween" ou un "The Dark Knight Returns" pour les FF... Bon après, ce récit reste quand même hyper plaisant, très agréable à lire, avec des personnages fouillés (et c'est particulièrement cool quand c'est les FF), et des illustrations magnifiques qui donnent une atmosphère toute particulière à cette aventure pas tout à fait comme les autres.