Far Cry : Le rite initiatique par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/08/19/far-cry-le-rite-initiatique/

Extrait :

Petite préquelle à Far Cry 6 que j’ai découvert par hasard d’occasion, les notes à son encontre ne sont pas très glorieuses, mais je me suis laissée tenter malgré tout. Ce comics présente surtout un moment, l’anniversaire, les 13 ans de Diego, l’un des personnages de Far Cry 6. Fils de l’antagoniste de l’épisode, il est vrai que dans le jeu on sait assez peu de choses sur lui, si ce n’est qu’il doute sur les actions de son père. C’est donc un moment entre père et fils qui est présenté ici, de quoi mettre en avant une autre facette de ses deux personnages, mais pas seulement.


J’ai vu que l’intérêt de ce titre était assez minime, pour ma part, j’avoue être mitigée quant à cette question. Pour ma part, je l’ai trouvé très intéressant, même s’il était un peu trop court, j’aurais plus vus un tome par personnages des autres épisodes, plutôt qu’un chapitre. Parce que oui, son père Anton, lui parle de trois exemples de personnes à ne pas devenir et il s’agit des antagonistes des précédents opus (Far cry 3, 4 et 5). Ses présentations ont deux intérêts, le premier, intéresser les lecteurs aux autres opus, le second, montrer un autre point de vue sur ses personnages, une autre partie de leur histoire (tout comme le fait l’ouvrage pour Anton et Diego). Leur intrigue générale est résumée, mais on en apprend aussi un peu plus sur leurs propres passé, ce que j’ai trouvé intéressant, car même s’ils sont un peu évoqués dans leur opus respectifs, ce n’était pas à ce point. Pour Anton, on voit la main mise qu’il a sur son fils, essayant de le convaincre que ses actions ont toujours été justes. En parlant des trois autres, il ne semble pas s’inclure dans ce qui doit être évité, preuve qu’il ne se rend pas compte lui-même de la portée de ses actions. Dernier point que j’ai failli oublier, raconter ses histoires permet aussi de créer un lien entre les différents opus, certaines histoires étant connues, d’autres étant devenues plus légendes.


Cela place aussi Far Cry 6 dans une chronologie qui le place évidemment après les événements des autres opus ou au moins, après Far cry 3 et 4. Comme il n’indique pas la fin de Far cry 5, de son personnage, j’en déduis que c’est en même temps qu’à lieu leur histoire, sans doute… Après vérification sur internet, il semblerait que Far cry 6 se déroule bien après le 5 (2021 contre 2018), mais dans une version où il n’y a pas de fin du monde. Certaines informations indiquent également que Pagan ne serait pas mort dans cette version (tout comme Vaas, possiblement), ce qui ne correspondrait pas à l’histoire présenté dans le comics (que je préfère croire du coup). Pour en revenir à l’histoire, leur conversation se termine avec Anton disant à son fils qu’il a une meilleur âme que la sienne, et qu’il devra combattre un jour. Diego montre une certaine détermination, après ses derniers événements, il semble encore douter de son père et ne pas tout saisir. Je suppose que c’est pour lier ce titre à l’opus, où Diego prend une décision importante. En soi, le titre peut sembler bien vide, même si pour moi, il ne l’est pas vraiment. Comme indiqué plus haut, j’aurais juste aimé que ça soit plus long, pour prendre plus de temps sur les différents personnages.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures BD/Comics - 2024 (Global)

Créée

le 19 août 2024

Critique lue 4 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique