Pour les 75 ans de l’Éclair écarlate, et alors que la série TV Flash redéfinit, comme pour Green Arrow, la mythologie du héros, Urban Comics propose une belle anthologie dédiée au personnage. Convoquant l’ensemble des incarnations de Flash, ce volume permet de se faire une idée assez précise de la manière dont de nombreux grands auteurs de comics ont su s’approprier le héros.
La structure chronologique, attendue, de ce copieux volume balaye les différents époques de création. Elles correspondent avec Flash non seulement à diverses périodes et équipes éditoriales, mais également à différents héros : le costume de Flash étant endossé par de nombreux personnages.
Le choix des histoires implique donc de faire une place aux différents avatars de Flash, depuis Jay Garrick jusqu’à Wally West en passant par Barry Allen, lui-même plusieurs fois sollicité au cours de l’histoire du super-héros. Sans oublier les apparitions des Kid Flash, des compagnes respectives -centrales s’il en est- des différents avatars du héros, ni la mise en scène des villes où officie le héros, sans compter le personnel des Vilains propres à la série...
Ouf ! Cela fait beaucoup. Du coup, on a parfois le sentiment de lire quelques épisodes un peu anecdotiques, surtout présentés là pour poser des jalons dans le parcours historique en train de se déployer au fil de la lecture. Ce qui n’empêche pas de découvrir quelques récits tout bonnement magistraux, qu’ils soient anciens, comme le Voici Kid Flash de 1959, ou plus récents, comme l’extraordinaire Wednesday Comics de 2009.
Mais c’est au fond le problème de tout choix effectué, et chaque lecteur voudrait, à son gré, faire sa propre sélection. Pour nous, cela a manqué de « lascars » et on regrette de ne pas avoir vu, par exemple, la fin de Bart Allen, le quatrième Flash.
Chronique plus détaillée et illustrée sur actuabd.com:
http://www.actuabd.com/Pour-ses-75-ans-Flash-l-homme-le