Cette BD relate une période qui, pour moi, était largement méconnue. Entre 1565 et 1567, des expéditions ont été planifiées afin d'établir un port en Floride. Là-bas, une tribu d'Indiens est déjà solidement implantée avec des règles propres. Les Français veulent eux-mêmes étendre leur empire et concurrencer les Espagnols qui sont installés à Cuba.
De la découverte d'une colonne ornée d'une fleur de lys à l'établissement effectif, c'est tout un périple qui s'esquisse. Les hommes se sont affaiblis durant les multiples voyages et en sont même venus à manger l'un des leurs. Cartographe de la seconde expédition, Jacques Le Moyne de Morgues raconte ses souvenirs, lui qui a longtemps été traumatisé par ce rêve transformé en cauchemar. Installé désormais à Londres, il a tu ce Nouveau Monde et c'est, exhorté par sa femme, qu'il a mis des mots et des images sur ce douloureux voyage.
J'ai aimé l'alternance des couleurs qui sont sépias lorsqu'on suit Le Moyne dans son quotidien londonien. Elles se font vives et colorées, avec des personnages grisés, comme dans un rêve. Les dessins de voyage sont splendides et toutes les illustrations d'époque, rapportées en fin d'ouvrage, rendent l'ensemble absolument fascinant.
Voici une bien belle BD qui m'a rappelé la superbe Terra Australis de Bollée et Nicloux. Elle n'a rien à lui envier, c'est certain !