Terre, 10.348 : dialogue entre un chimpanzé et un dauphin volant.

Une chronique de SF vraiment séduisante ! Prado s’essaie au genre plutôt délicat de la narration éclatée, douze épisodes pour plus de 8.300 ans d’histoire ... et c’est une belle réussite. Des aventures complexes, assez variées, dans lesquelles Prado se concentre sur quelques destins individuels, dans une époque donnée, pour faire comprendre le sens de l’évolution. Les premiers épisodes fonctionnent grâce à un twist final parfois moyen, heureusement Prado perd rapidement cette petite manie.
On croise tous les grands thèmes de la SF : l'évolution, la place des androïdes et autres robots, la confrontation avec de nouvelles espèces intelligentes, le déclin du monde connu. Une BD noire mais jamais désespérée, assez éloignée des histoires classiques du genre.

C’est dans les dessins que tout le talent de Prado éclate : un découpage très aéré pour une BD qui navigue aux frontières du space-opera. Les visages sont violemment expressifs, les décors sont beaux et les panoramas renversants. Côté couleurs, c’est du noir et blanc, mais Prado joue avec toutes les nuances possibles de gris, et travaille beaucoup à estomper les contours et les ombres sur ses silhouettes ... magistral.
Il dessine tout avec la même habileté : les diverses espèces humaines, les chimpanzés, les vaisseaux intersidéraux, les planètes ... et sa maîtrise des niveaux de gris donne un côté très propre, très pur à toute cette ambiance graphique. Le seul bémol, ce sont les dauphins de l’épilogue, un peu bosselés et lourdauds : un impair qui fait tache dans une BD aussi réussie, dommage.

Pas de doute, ces Fragments de l’Encyclopédie des Dauphins sera appréciée par tous les amateurs de SF ... mais aussi par les autres.
Wakapou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste En Noir & Blanc

Créée

le 11 sept. 2013

Critique lue 124 fois

1 j'aime

Wakapou

Écrit par

Critique lue 124 fois

1

D'autres avis sur Fragments de l'encyclopédie des dauphins

Du même critique

L'Orange mécanique
Wakapou
9

Une « coïonnerie »

Anthony Burgess avait, dans ses dernières années, une très grande crainte : celle de ne demeurer dans les mémoires qu'en tant que l'écrivain qui avait inspiré Stanley Kubrick pour « A Clockwork...

le 1 déc. 2010

61 j'aime

16

Fight Club
Wakapou
5

Please be a parody !

Fincher, fais-moi plaisir, dis-moi que c’est une parodie ! Vu étant gosse, ce film m’avait laissé le souvenir d’une immense claque, avec un parfum délicieux d’ultra-violence et de subversion contre...

le 19 juin 2013

58 j'aime

9

Pokémon Bleu
Wakapou
10

We are Pkmn generation !

Ah, Pokemon Bleu, c’est LE socle commun à toute une génération des 90’s : le jeu vidéo qui a forcé les parents à abandonner leurs derniers espoirs de comprendre nos chères têtes blondes ... Sur une...

le 14 juil. 2013

50 j'aime

4