Critique de Frank - Punisher Max, tome 4 par Marco
J'ai oublié d'en faire la critique après l'avoir lut. Bilan, mis à part un ressenti moyen moins, il ne me reste pas grand chose de sa lecture.
Par
le 2 mai 2013
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Il faut le dire, le tome précédent du run Aaron/Dillon était un vrai chef-d'oeuvre. Ainsi, il était naturellement presque impossible de parvenir à faire mieux, voir moins largement à l'égaler. Et bien entendu, ce quatrième volet des aventures du Punisher version Aaron n'est pas du même niveau. En même temps, c'était couru d'avance.
Mais attention, le duo est toujours aussi bon. Ils savent ce qu'ils font, et ils le font bien. Mieux, même : ils le font de la meilleure des manières. Rares ont été ceux à égaler cette qualité constante et remarquable. Mais attention, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit : Aaron n'est pas aussi révolutionnaire et novateur que l'était le génial Garth Ennis.
L'arc développé ici est quand même de qualité : un Punisher désabusé qui doit faire face à une armée de prisonniers. Sur le papier, c'était top. Mais petit à petit, on remarque clairement que le but n'est pas de montrer Frank tous les démolir les uns après les autres. Non, Aaron nous emmène dans les méandres même de l'esprit de Castle, livrant une vision beaucoup plus psychologique et profonde que le Punisher ait jamais connu.
En soit, cela pourra décevoir. Perso, j'ai vraiment adoré. Un tome qui est principalement tourné vers le passé, laissant le présent de côté de manière intelligente. Les flashbacks ajoutent réellement, et sont très bien narrés. L'écriture est toujours aussi bonne, cela ne change pas, tout comme les dessins, l'encrage, les couleurs ou encore la "mise en scène".
La fin annonce des sommets pour la conclusion de la mission, et de la vie de Frank Castle. Un ultime volet qui s'annonce à la fois épique et passionnant, émouvant et saisissant. L'avenir vous dira s'il l'est réellement.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Marvel Max : Que saco?, Ma BDthèque, Les meilleurs comics du Punisher et Une vie de lecteur
Créée
le 15 juil. 2015
Critique lue 294 fois
D'autres avis sur Frank - Punisher Max, tome 4
J'ai oublié d'en faire la critique après l'avoir lut. Bilan, mis à part un ressenti moyen moins, il ne me reste pas grand chose de sa lecture.
Par
le 2 mai 2013
J'avais débuté le run de Jason Aaron sans en attendre grand chose, et je m'étais retrouvé avec un récit étonnamment prenant. J'avais acheté direct les tomes suivants. En France, ils ont sorti un...
Par
le 3 mai 2016
Du même critique
Quatre ans, c'est long. C'est très long. En quatre ans, t'as le temps de changer de meuf, de maison, de voiture, de vie; de sexualité, même. En gros, quatre ans c'est aussi long qu'attendre un film...
Par
le 24 mars 2016
42 j'aime
65
Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...
Par
le 4 août 2015
35 j'aime
42
Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...
Par
le 13 déc. 2017
34 j'aime
4