Critique de Frieren, tome 5 par Sunread26
Chronique complète...
Par
le 7 avr. 2024
Chronique complète :
Extrait :
L’examen pour être magicien de premier rang va commencer pour Frieren et pour Fern, qui ne sont d’ailleurs pas dans le même groupe. Pour Sein, c’est le moment d’une pause bien mérité, il en profite donc pour faire un peu ce qu’il souhaite. La première épreuve semble déjà bien vache et compliquée, les instructeurs n’ayant aucun remords à voir des candidats périr (alors même que ça les affaiblis niveau armée du coup). Du peu que j’ai vu, ils semblent bien arrogants pour des pseudos forts (dans le sens, où à l’époque d’Himel, ils n’auraient sans doute rien valu niveau puissance).
Je trouve ça assez étonnant, que les moyens d’évaluations des sorciers changent régulièrement, sans prendre en compte les sorciers venant d’ethnie ayant une certaine longévité. Ça engendre pleins de soucis, notamment le fait de devoir refaire des examens à chaque changement… La série démontre déjà via ce point que l’être humain est bien égoïste, puisque ce problème ne lui vient même pas à l’esprit, et ce, depuis déjà plusieurs générations visiblement. Frieren l’évoque elle-même, que ça change toutes les cinq minutes (dans sa vision du temps). C’est d’autant plus absurde, qu’une elfe, comme elle, ne peut qu’elle en s’améliorant vu qu’elle vie plusieurs siècles. Autre point que cela soulève, encore une fois, l’humain oublie, et vite, il suffit parfois de deux générations pour cela, ce qui est assez rapide en soi. Certains des plus anciens connaissent encore le nom de Frieren, mais seulement son nom et ses exploits. Ils ignorent tout de ses capacités, et on la naïveté qu’ils s’en rapprochent, alors que l’humanité, semble au contraire, s’affaiblir côté magie.
Autre élément évoqué, la paix, chose que l’on souhaite tous, pour tous, mais qui malheureusement n’est souvent qu’éphémère, une minorité souhaitant toujours jouer à la plus grosse, en entraînant avec elle des innocents. L’un des problèmes de la paix, c’est déjà l’oubli, oui, mais aussi le fait qu’on peut un peu se ramollir. La guerre c’est fini, pas besoin de se battre à nouveau, donc au final, plus vraiment besoin de se surpasser à chaque instant. C’est cela qui fait que l’humanité régresse en puissance dans la série, et redevient un peu naïve vis-à-vis des démons, qui n’attendent que ça pour recommencer. Est-ce une manière, une image, qui peut être reliée à la réalité ? Oui, sans aucun doute, les démons étant la minorité que j’ai cité plus haut, les naïfs c’est nous les petits citoyens qui souhaitent juste vivre tranquillement. Au vu des événements récents dans la série, la paix semble d’ailleurs bien fragile, les démons tentant à nouveau de conquérir certains royaumes humains… Visiblement, ils doivent surtout tester la puissance de l’humanité, ils ne sont pas idiots, eux. S’ils voient qu’ils sont bien faibles, alors même Frieren ne pourra pas faire grand-chose, elle est seule après tout, même si Fern et Sein l’accompagne, ils restent encore jeunes.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale
Créée
le 7 avr. 2024
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur Frieren, tome 5
Chronique complète...
Par
le 7 avr. 2024
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime