Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/09/06/frieren-tome-9/

Extrait :

Toujours un plaisir de continuer cette série, ma sœur ne l’a pas aimé, mais pour ma part, je l’apprécie beaucoup. Son point de vue est assez original, une tranche de vie fantasy avec de vrais moments de pauses et d’autres moments d’actions. Beaucoup de moments de nostalgies, comme on en a nous-mêmes. Le fait que vaincre un roi démon n’est pas une finalité en soit, mais qu’un bout de chemin parmi tant d’autres, la vie continue comme on dit.


Comme Frieren refait le même voyage qu’avec ses anciens compagnons, elle a toujours des anecdotes à raconter à leur sujet. Les souvenirs refont aussi souvent surface, elle voit que certaines idées de ses compagnons sont partagées par la nouvelle génération, que certains continuent de se souvenir et d’admirer, tandis que d’autres commencent à oublier. Au final, chacun a donc son expérience, son vécu, son ressenti face à l’histoire et il ne tient qu’à nous de la faire durer le plus possible. On parle chez nous de devoir de mémoires, afin d’éviter que des drames similaires se reproduisent… et pourtant, encore aujourd’hui ils continuent et rien n’est fait pour les stopper. Je me demande parfois si on y a vraiment gagné avec la démocratie, on a échangé des rois allant combattre sur le champ de bataille, par des présidents qui se cachent comme des lâches. M’enfin, revenons à notre manga ! Voir des personnages, déjà plus de ce monde être développés ainsi, on peut dire que ça change ! Il est rare de prendre autant de temps pour développer des morts, ors, le temps est pris ici, surtout pour Himmel. Celui qui aurait sans doute été le protagoniste de l’histoire dans un cas normal.


C’est un développement subjectif, puisqu’il est fait à partir des souvenirs d’un personnage. Même si Frieren est assez peu émotive, elle a tout de même des sentiments, un point de vue qui lui est propre. Tout comme les autres personnages qui parlent de lui, parfois sans même l’avoir connu. L’histoire finit donc par changer, évoluer au fil d’un téléphone arabe intergénérationnel, parfois elle devient légende ou mythe. Le temps continue également de filer à toute allure pour l’équipe, Frieren continuant d’avancer à son rythme, mais aussi à cause des aléas climatiques. J’en viens à me demander s’ils arriveront au bout de ce voyage. Pour des régions du nord, j’avoue être également grandement étonnée de voir si peu de neige ou de reliefs. Mais cela montre aussi qu’il y a plusieurs climats locaux et toujours des habitants dans ses zones reculées et dangereuses. Ce qui est aussi assez ironique puisque personne ne peut traverser la frontière sans avoir un pass… Visiblement que des gens risquent leurs vies de l’autre côté ça ne les dérange pas le moins du monde. D’un autre côté, si c’était là où j’ai grandi, j’avoue que je ne bougerais pas non plus malgré le danger. Je serais capable d’accueillir les monstres et démons avec une poêle. Le son émit par un choc entre une poêle et autre chose, c’est épique.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 6 sept. 2024

Critique lue 4 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique