Toujours somptueux dans son propos Invincible se rapproche de la fin avec un tome mal dégrossi qui parvient difficile à assumer à la fois la proximité du final de la série et les tensions internes fortes liées aux derniers propos.


Dans le dernier tome, Mark avait eu la possibilité de « rebooter » l'univers Invincible. Il a fini par refuser pour protéger sa fille. Cela étant, ça n'a pas été totalement facile puisqu'il a perdu 5 années de sa vie. De retour cinq ans après son départ (et ne croyant n'avoir perdu que quelques semaines), Mark a bien du mal à accepter tout cela mais va faire preuve d'une grande maturité face aux conséquences de son absence.
Ce tome pour moi ne parvient pas à explorer suffisamment ce départ. Si on sent une réelle envie de soigner les retrouvailles Eve/Mark, celles-ci me paraissent ironiquement faussement réalistes au vue du poids de l'absence. De même, le retour avec Allen, Oliver, son père, sa mère, la Terre de manière générale, tout cela semble bien anodin et n'est traité qu'en surface.


Se voulant puissant et humain dans son traitement, Invincible tome 23 y parvient partiellement mais pas aussi profondément qu'on serait en droit de l'espérer. La faute à un rythme qui s'accélère et doit nous ramener rapidement au combat final.
On se précipite vers la fin de la série et ainsi on a un sentiment d'urgence et d'action qui ne sont pas nécessaire. Cela se ressent aussi à la toute fin du tome où le côté dramatique et traumatisant d'une scène n'est que sautée car bon, on n'a pas le temps ! Quel regret !
On notera également que l'univers de Kirkman est assez riche pour avoir réellement envie de voir tout ce qui se déroule simultanément sur plusieurs planètes. Ainsi on a un sentiment d'abandon pour la Terre qui mériterait sa propre série.


Graphiquement le départ d'Ottley est notable et regrettable tant sa patte est magnifique. On retrouve un Wakers qui a bien évolué depuis les débuts du titre. On a un sentiment de familiarité mais aussi de nouveauté. Pour autant Ottley reste irremplaçable ici à mon grand regret.


Invincible reste une très bonne série mais qui a offert un univers tellement riche, un traitement tellement humain et des situations tellement complexes que face aux dates limites, la série ne peut exploiter son plein potentiel.
Cependant on continue de lire avec un plaisir certain.

mavhoc
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes comics par moi(s)

Créée

le 28 févr. 2019

Critique lue 197 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 197 fois

1

D'autres avis sur Futur décomposé - Invincible, tome 23

Futur décomposé - Invincible, tome 23
mavhoc
6

Un tome qui peine à trouver sa place

Toujours somptueux dans son propos Invincible se rapproche de la fin avec un tome mal dégrossi qui parvient difficile à assumer à la fois la proximité du final de la série et les tensions internes...

le 28 févr. 2019

1 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2