Bon, je ne savais pas que ça se faisait encore de publier des comics format franco-belge, mais après tout pourquoi pas, et ça permet de bien profiter des dessins de Chris Wildgoose.
Ce premier tome de Porcelaine est très sympathique. On part sur une histoire très classique, avec cette petite fille pauvre, orpheline, qui se fait recueillir par un mystérieux alchimiste riche, veuf et sans enfant. On est vraiment en chemin connu avec les deux qui apprennent à vivre ensemble, l'alchimie qui anime des corps de porcelaine un peu étranges et qui a quelque chose de louche, la pièce où la petite fille n'a pas le droit d'aller, fermée par une bonne grosse clef rangée dans un tiroir hyper facile d'accès...
On ne peut pas dire que le scénario épate par son originalité, mais c'est bien raconté, les deux personnages sont attachants, leurs designs sont bons et globalement l'univers visuel du titre est très réussi.
Et puis j'ai quand même été étonné par les retournements de situations finaux qui n'étaient pas ceux auxquels je m'attendaient, comme quoi il y avait encore un peu de surprise dans cette histoire, et c'était très appréciable. Et j'ai bien aimé le fait que l'histoire soit quasiment auto conclusive dans sa structure. Bien sur il y aura une suite, c'est annoncé en grande pompe à la fin de l'ouvrage avec la couverture du second tome, mais en soit ça aurait très bien pu être un one-shot, puisque la conclusion fait tout à fait l'affaire. Donc on évite le syndrome du tome 1 qui est en fait un chapitre 1, et c'est une très bonne chose.
Si ce n'est certainement pas la BD de l'année, Porcelaine reste une bonne petite surprise, avec un univers et des personnages attachants et je pense que c'est avec plaisir que je reviendrais voir ce que les auteurs nous ont concocté pour le second tome.
Et je pense que ce tome peut pas mal plaire à des enfants/ados avec son univers très XIXe siècle fantasmé et son héroïne pleine d'entrain.