Gangsta ...
A la Japan Expo , j'avais eu un petit fascicule présentant une partie du premier chapitre de ce manga . L'ambiance et les design m'avait intrigué . "A lire" m'étais-je dit . Et maintenant je ne le regrette pas du tout .
Ce manga possède trois qualité : le dessin , les personnages , le scénario .
Le dessin est à première vue assez spécial , c'est assez épurée , les décors ne sont pas énorme et on peut noter certaines disproportions . Mais vous savez quoi ? Ce design colle tout à fait à l'esprit de ce manga . Ce style rend certains personnages vraiment classe . Et en général , on a pas se plaindre, on comprend ce que l'auteur nous montre . Ce style m'a emporté dès les premières pages . Je ne suis pas fan des mangas ou tout est en fouillis et où les cases sont bien trop remplis ( à l'exception de Berserk , où la tout est quasi-parfait ) , mais là , ce style sobre et "simple" me convient parfaitement . L'accent n'est pas mis sur le travail du dessin mais plutôt sur l'histoire et les persos , comme ont va le voir .
Les personnages donc . Je pense réellement que Nick est l'un des persos les plus intéressants que j'ai jamais vu . Il possède des caractéristiques bien à lui qui le rendent intriguant , comme le fait qu'il soit sourd , ce qui crée une barrière entre lui et les autres , son côté taciturne , ses liens avec son acolyte , et les plaques autour de son coup , tout cela participe à cet effet . Warwick est quand à lui tout aussi intéressant . Personnellement je me pose toujours plein de questions le concernant , auquel le manga répond petit à petit . Son bandeau n'est pas là que pour le design , il masque une partie du passé de Warwick , sans oublier du "boulot" qu'il fait à côté pour subvenir à leurs besoin , sans jamais s'en plaindre . Puis il y Alex , qui est un vrai personnage féminin intéressant , elle nous permet de découvrir Ergastulum et toutes les choses qui s'y passent , c'est un vrai fil conducteur , qui malgré ce statut , est un vrai personnage qui ne part pas avec toute les chances dans la vie .
Je dois avouer que le fait que les persos aient 34 et 35 ans m'a beaucoup plus , ça donne une toute autre dimension à l'histoire et aux persos , ce qui se ressent fort au niveau des mentalités .
Parlons scénario maintenant . Chaque page me donne envie de bondir sur la suivante tant l'intrigue est bien mené . Des questions nous viennent très vite à l'esprit du genre " Comment en sont-ils arrivé là ?" , "Pourquoi le bandeau ?" , "Qu'est-ce qui rapproche Nick et Warwick ?" , "Qu'est-ce qu'un indexé ?" , "Que leurs aient-ils arrivé ?" . On est réellement tenu en haleine tout du long , c'est pas une petite intrigue pourrie , non loin de là , c'est à la fois drôle , sérieux , touchant , horrible ! Le tome 2 est particulièrement bouleversant , lorsque l'on en apprend plus sur les indexé dans la société et que les choses sérieuses commencent .
Je suis personnellement très attaché à ce manga , qui risque bien faire partie de mon top 3 s'il continue en ce sens , c'est-à-dire un manga fort en émotion , assez réfléchit avec une bonne dose d'émotion forte .
Dernière chose , je tiens à haute estime ce manga car pour l'instant , à chaque fois que je termine un tome , je me dis : " Je ne pense pas que l'on aura le droit à une happy end ".
Hâte de voir la suite .