Gare aux gaffes du gars gonflé est le tome où l'univers de Gaston Lagaffe commence à prendre de l'ampleur.
L'automobile capricieuse de Gaston fait sa première apparition, "M'oiselle Jeanne" et Gaston commencent à développer des sentiments amoureux notamment à travers des leçons de conduite de ladite voiture. Il y a également l'arrivée de l'agent Longtarin ignorant que Gaston lui en fera voir de toutes les couleurs dans le futur et l'humour est davantage travaillé que dans les albums précédents.
Alors que les albums se déroulaient, en grande partie, en huis clos dans les couloirs de la Rédaction dans les albums précédents, ici, on passe dans différents lieux avec des gags prolongés via des ellipses et du hors-case: la rue, la route, les réceptions, différents lieux visités...
De plus, on nous montre un nouvel aspect de la dynamique Gaston-Fantasio: quand ce n'est pas Gaston qui gaffe, c'est Fantasio qui me*de ou bien quand Gaston fait bien son boulot, c'est Fantasio qui le gâche.
Encore plus drôle: quand Gaston et Fantasio ne gaffent pas chacun de leurs côtés, c'est à deux qu'ils en font une.
Ajoutons à cela que Gaston n'est plus traité comme un idiot mais commence à être apprécié par les gens autour de lui (sauf par Demasmaeker bien entendu ou uniquement quand Gaston fait quelque chose l'intéressant notamment la célèbre Chicken Soup le faisant sourire). Notre héros-sans-emploi va même jusqu'à rendre service de façon bénéfique et sans gaffer.
En ce qui concerne le dessin, Gaston est de plus en plus proche de son apparence définitive et style "Spirou" commence à disparaître.
Seuls hics: certains gags ne font pas vraiment mouche et d'autres mettent un peu trop à se mettre en place, ce qui fait qu'on voit la chute venir à des kilomètres.
Néanmoins Gare aux gaffes du gars gonflé est un excellent album explorant davantage le potentiel de Gaston Lagaffe dans une certaine splendeur.