Gift Plus Minus est un manga assez catastrophique.
Premièrement parlons de l'esthétique. C'est assez.. Discutable. Le trait est ultra classique et se veut relativement réaliste mais les représentations sont vraiment de mauvais goût.. Difficile de compter le nombre astronomique de "plans-culotte" ou de "plans-boobs" tant ils sont nombreux et la violence qui est montrée n'a aucun sens réel si ce n'est faire plaisir à des ados otakus produits de leur époque..
Puisqu'on est dans les représentations attaquons le plus gros point noir de l’œuvre : Son propos ambigu et nauséabond.
L'image de la femme qui est renvoyée est clairement rabaissante, culpabilisante( y'a du slut-shaming yepeee ) et on passera sur les thèses développées concernant la criminalité que les réactionnaires doivent adorer.. Le pire c'est que le manga se prend grave au sérieux et prend parfois des allures de BD engagée, ce qui renforce le malaise concernant le propos. D'ailleurs parfois les thèmes développés sont intéressants ( les difficultés pour avoir un don d'organe par exemple ) mais c'est toujours instantanément désamorcé par une réponse conservatrice et douteuse au possible.
Enfin le scénario qui à mes yeux n'a aucun intérêt.. Il semble juste prétexte à un enchainement de violence et c'est bien dommage.
A fuir donc.