Kentaro Miura, l'auteur d'un des plus formidables mangas actuels, Berserk, et accessoirement l'un des plus grands, sans pour autant dire (mais en le pensant très fort) LE plus grand dessinateur manga, qui décide d'écrire un One shot sur un monde post-apocalyptique où les civilisations humaines en sont retournées à l'Antiquité, les autres peuples ayant subi des mutations, et où la technologie est tellement avancée qu'elle parait divine aux simples mortels !
Car oui, tout ce que nos yeux de pauvres mortels peuvent voir comme quelque chose de mythologique, de fantastique, est en fait créé par la science.
Simple exemple, les Géants du manga ne sont pas des monstres créés par la magie ou engendrés par de Dieux, mais des espèces de gigantesques robots organiques commandés par des dispositifs reliés au cerveaux d'un pilote à distance désigné comme un genre de prêtre.
C'est plutôt original comme concept : Retranscrire un univers digne de la mythologie grecque, avec des peuples non-humains et des créatures géantes surpuissantes, mais expliquer tout le mythologique par des concepts scientifiques qui nous dépassent. Ça c'est bien vu, ça rappelle même un peu Berserk (Ah ben tiens), avec cet aspect "Divin inquiétant qui dépasse la compréhension des simples mortels".
La Gigantomachie, c'est la lutte entre les Dieux et les Géants.
Et pour le coup, la bastons de géants, elle est épique !
Imaginez-vous un instant (si si, essayez) 2 géants de plusieurs dizaines de mètres de haut qui s'affrontent dans une lutte à mains nues proche de la lutte grecque d'antan, un affrontement sauvage, chaotique, surpuissant, cataclysmique, d'une démesure titanesque, où s'entrechoquent les corps dans un duel à mort sans merci. Le plus fort seul sortira vainqueur d'une telle bataille, quand au perdant... Puissent les Dieux avoir pitié de ses restes...
Mais je vous vois déjà venir, je vous vois déjà arriver sur vos grands chevaux, les stopper à 10cm de ma gueule pour faire votre petit effet, mettre le pied à terre et me dire qu'il est impossible de retranscrire un tel degré d'epicness dans une BD, que seuls les plus grands artistes classiques sont parvenus après des années et des années de dur labeur, à incruster dans la toile et le marbre les plus fantastiques épopées des mythes antiques.
Sauf qu’ici, on ne parle pas d'un petit artiste à la manque, d'un simple petit mangaka qui dessine Naruto entre 2 verres de jus de pomme, non non, ici on parle de Miura ! Juste le Jésus Christ moderne du manga ! Le gars débarque, et accomplit des miracles avec un crayon !
Il parvient à magnifier le rupestre, l'antique, en lui offrant une dimension plus réaliste au travers de sa gestion des textures. Technique très employée dans le domaine de la BD franco-belge, mais qu'il parvient içi à pousser dans ses derniers retranchements ! Citez moi un seul autre mangaka qui se fait autant chier pour nous balancer des textures à la face. Personnellement, je les compte sur les doigt de la main !
Et puis, sans parler du trait, qu'est-ce que c'est puissant ! Il parvient à créer un incroyable effet de gigantisme et de puissance brute avec des dessins en 2D noirs et blancs ! Sans compter sa maîtrise absolue du découpage, qui nous offre des doubles-pages de malade mental à tire-larigot !
Le gars ne s'impose aucune limite quand il dessine, il passe des mois entiers à bosser sur un seul chapitre, et le résultat est sans appel, et je pense que même ceux qui n’apprécient pas le style graphique seront d'accord : C'est juste parfait !
Même si, on sent à la lecture de ce One shot que ce n'est pas vraiment une histoire complète, plus une introduction à un futur manga.
Donc l'auteur de Berserk nous propose une nouvelle future série (après avoir fini Berserk) dans un univers Post-apocalyptique mettant en scène des affrontements entre géants en y associant son trait bourrin et sublime qui surpasse tout autre mangaka...
Shut up and take my money !!!