Je vais m'efforcer d'être le plus objectif possible dans la critique de ce manga peu connus, qui pourrais sembler être adressé à des amateur du genre "slice of life" mais qui ne l'es sûrement pas.
L'histoire de ce récit commence comme nombre des dénommés "slice of life", une vie de tout les jours représenté comme quelque chose de précieux, naturel et joyeux. Mais il n'en est rien, malgré la légèreté du ton de ce récit, il s'agit de l'histoire d'un monde post-apocalyptique, désert, sans avenir.
Cet univers est présenté pas à pas, mais en nous faisant croire que la routine continuera pour toujours, et pourtant, tout les indices sont là pour nous montrer cette déchéance imminente; les rencontre des rares survivants échouant à leur ultimes tâches, la découverte de formes de vies pacifistes basée sur un mode de vie non-durable.... Un vrai reflet de tout ce que est et pourrait être la société humaine dans un futur plus ou moins lointain.
Le manga ne traite pas que de l'entropie, mais aussi d'autres thèmes comme la vie, la mort, la raison d'être, la guerre et le mode de vie nomade et bien d'autres. Tout ces thèmes apportés par les personnages ou les situations dans lesquelles ils se trouvent sont très bien abordé, avec deux personnages principaux bien différent mais qui se complète merveilleusement bien. L'écriture de tout le manga et de son scénario est rondement menée et très riche tout en évitant de trop dire mais en montrant plutôt (l'inverse faisant défaut à la plupart des mangas et certains animes)
Vu tout ce qui est montré, un style artistique complexe et plaisant serais le bienvenu. Et c'est le cas pour tout les paysages étranges et futuristes dessinés, mais complètement l'inverse pour les personnages, qui sont eux très simplement designés et dessinés. Ceci est un choix et aussi un style propre au mangaka, qui peu avoir fait ceci pour contraster la simplicité de l'humain face à son environnement. Malgré ces notes positives, il y a quelques erreurs dans la façons de dessiner les personnages à certain moment même si le style reste constant du début à la fin.
Le support du manga est ici très utile, à savoir que l'on peu lire à la vitesse que l'on veux, s'attarder ou se dépêcher dans une oeuvre qui raconte avec une lenteur propre. En série animée, Girls' Last Tour peux sembler très lent et il n'y a pas de moyen d'accélérer dans altérer l'oeuvre, alors que dans la version manga le rythme est choisis par le lecteur mais procure toujours un sentiment de lenteur. Voilà à quel point le rythme est maîtrisé.
Je ne suis pas un professionnel ni quelqu'un ayant quelconque autorité, mais d'un avis défendus d'amateur de mangas et d'oeuvre fictive en tout genre, je pense que je peux me permettre de donner mon avis sur ce manga: un chef d'oeuvre sous-coté.