Au début des années 30, le Congrès américain organise des pèlerinages à destination de la France afin de permettre à des femmes de se rendre sur la tombe de leurs époux ou de leurs fils morts sur le sol français durant la première guerre mondiale. C'est ce voyage empli de mélancolie que nous conte Gold Star Mothers à travers les personnages de Jane Smith, Anna Platt, Clara Throckmorton, Mrs Hartfield et tant d'autres femmes unies dans un même deuil.
Le livre se découpe en quinze journées durant lesquelles on suit l'avancée inexorable des protagonistes vers ce recueillement tant souhaité.
Le tour de force de l'ouvrage, au-delà de la découverte d'un fait historique, est de ne jamais sombrer dans une douleur exacerbée. Toutes ces femmes dans cette traversée semblent être emplies d'une même dignité, d'une même tenue. L'absence des êtres célébrés peut sembler lourde et douloureuse mais elle s'accompagne constamment d'un sentiment de temps suspendu, d'attente, où chaque sensation est palpable. C'est cette parenthèse, mêlant aventure collective et individuelle, que parviennent à nous conter avec élégance Catherine Grive et Fred Bernard.
Bruno