Pour ne rien vous cacher, j’ai entamé la lecture de ce manga juste après avoir regardé une série sur les troubles dissociatifs de l’identité. Rendue à la moitié du tome 1 je me suis donc dit « oh bah merde, si j’avais su, j’aurais au moins lu autre chose avant ! ». J’avais beau avoir confiance en mon objectivité, on n’est pas à l’abri d’une comparaison malvenue… Néanmoins, tout est bien qui finit bien, car ce manga n’a en fait rien à voir avec le TDI.
Attention amis puristes, léger spoil en approche (mais il est indispensable au reste de la critique) : Shizu, notre personnage féminin principal, n’est absolument pas malade ! Elle est utilisée comme porte d’entrée par les fantômes qui refusent de quitter le monde des vivants. Un peu de fantastique dans un shojo, ça ne fait pas de mal. Et notons bien qu’il n’y a jamais rien eu de fantastique dans le fait que le mec le plus populaire du bahut finisse par s’enticher de l’intello à qui personne ne fait jamais attention hein ! On parle du vrai fantastique là.
Donc, Shizu est une lycéenne « vide » au début du manga, dont l’objectif qu’elle ne soupçonne pas encore est de se « remplir » afin d’empêcher les fantômes de prendre possession de son corps. Pour ce faire, un brave lycéen, Tetsu, va apparaître dan sa vie. Problème ! Tetsu est le mec le plus peureux de l’univers. Autant vous dire que les fantômes, ça le met dans une PLS interstellaire. Rien que ce petit combo rend l’histoire assez magique et je n’ai pas mis longtemps à accrocher. Pourtant, dans les premiers chapitres, j’avais peur que le caractère complètement effacé de Shizu me saoule affreusement. Ben non. Au final elle est très attachante cette petite ! Tu m’étonnes que Tetsu va trouver le moyen d’affronter sa peur ;). En plus de ça, le côté papa poule complètement assumé de Tetsu avec ses sœurs (et avec Shizu de fait) est particulièrement drôle à lire !
Le rythme général est bon. Seul petit bémol, les ellipses entre parties d’un même chapitre ne sont parfois pas très claires et il m’est arrivé plusieurs fois de revenir quelques pages en arrière pour vérifier que je n’avais rien manqué. A part ça, l’histoire est très touchante et les personnages, qu’ils soient morts ou vivants, apportent tous leur pierre à l’édifice. Mon seul vrai regret sera l’arrivée de Sakura -qui n’est pas très soignée à mon goût- même si par la suite ses apparitions sont tout à fait appréciables et appréciées !