Je ne suis pas bipolaire ou même cyclothymique et pourtant ce livre m'est apparu comme une vraie leçon de vie. Au delà de la maladie, Lou Lubie nous fais vivre une aventure à travers un style graphique simple mais largement efficace. Ce n'est pas un cours magistral sur la cyclothymie et comment la combattre, mais c'est avant tout une histoire entre la personne et sa maladie qu'elle caractérise par un Renard. Au premier abord, ce livre parait enfantin mais en réalité il est très profond et bourré de métaphore qui, illustrées par Lou Lubie, met des images sur des moments que l'on a surement tous vécu que ce soit pour une maladie, un article, une critique etc... Je pense notamment à l'illustration où le personnage lit l'article sur la cyclothymie et donne l'impression qu'elle voit sa vie dans cet article, en réalité c'est le sentiment que m'a procuré ce livre en voyant certaines illustrations qui mettaient en scène certains moments de vie qui peut correspondre à chacun. Au delà de l'histoire touchante entre le personnage et son Renard, graphiquement elle joue avec les nuances de gris et les couleurs ce qui nous plonge d'avantage dans les sentiments du personnage. Il n'y a pas besoin de dessin ultra-réalisme pour faire passer un message ou parler d'un sujet sérieux, bien au contraire certaines pages nous donnent vraiment l'impression d'être plongé dans le récit et non dans l'autobiographie.
La métaphore et la personnification du renard est l'élément qui me fascine le plus. Lou Lubie nous fais remonter à l'enfance tout d'abord en faisant passer ce renard pour le monstre caché dans le placard puis lorsque l'on y voit un peu plus clair il n'est ni plus ni moins qu'un animale sauvage à l'allure mignonne mais qui eut se transformer en véritable de démon quand il le souhaite. Elle réussit à nous faire aimer cet animal comme à nous le faire détester, que ce soit par les jeux de couleurs ou encore par ses caprices incessants. C'est un vas et vas d'émotion qui nous fait ressentir ne serait-ce qu'une petite partie de ce qu'elle a pu vivre toute sa vie. Le fait de réussir à apprivoiser cet animale et non de le détruire ou le combattre, comme aurait pu vouloir n'importe quel lecteur au cours du livre, ajoute une morale qui montre que l'on sera toujours plus fort en faisant équipe avec ses démons.
Enfin, elle nous parle des rapports entre son renard et sa vie sociale, qui nous mets une grosse claque dans la gueule lorsque l'on se rend compte des subtilités de cette maladies, qui ne fait partie que d'une facette de la bipolarité. On se rend compte encore une fois de la capacité de l'être humain à juger sur des clichés que se soit dans la vie en général ou le monde médicale. Elle met en lumière notre ignorance et cela nous sert de leçon pour le reste de nos inconnus. Lou Lubie n'hésite pas non plus à donner des conseils sur les choses à faire ou non avec des personnes atteintes de cyclothymie, ce qui nous donne à la fin du livre une sensation de conseil amical et chaleureux.