Une blast dans ta gueule?
Eaumaïllefeuquinguegode !
Je crois que ce mot à lui seul pourrait résumer - et encore, rien n'est moins sûr - la claque que Blast, le dernier bébé en date de Larcenet, m'a mis dans la tronche. Ce machin est une tuerie. Bon, je me dois d'avouer que je ne voulais pas, à la base, faire une énième et redondante éloge de cette nouvelle création (en soi, les libraires et critique s'en occupe déjà assez bien), mais il faut dire ce qui est : c'est du beau, c'est du bon, c'est du bon-heur ! Je me vois donc dans l'obligation de vous toucher un mot sur cette BD que je trouve magnifique ! (Ouaip, rien que ça.)
Pour commencer, je crois qu'il faut parler du véritable coup de boule à déchausser les dents et à fracturer le nez que représente l'aspect graphique. C'est beauw, su-per beauw ! (Oui, je sais, j'abuse de la syllabisation.) Avec son lavis posé à l'arrache, Larcenet montre une autre facette de ses capacités : cet enfoiré gère l'encre de chine diluée comme une bête ! Et c'est rien de le dire. Couplez tout ça avec un effet brosse salies/sechées, des "grattages" dans les cases et des contrastes très marqués, et vous pouvez commencer à imaginer ce que ça donne. (Mais c'est bien plus que cela. Pour le coup, Larcenet a même renoué avec le crayonné avant l'encrage, c'est dire !)
Scénaristiquement, on ne sait pas encore trop à quoi s'attendre, même au bout d'un premier tome de 200 pages. Mais l'intrigue est clairement plus sombre que ses précédentes séries. Pour le pitch, il est "simple" : Polza Mancini, un type ayant une "grasse carcasse", comme l'indique le titre de ce premier volume, est en garde à vue sans qu'on sache vraiment pourquoi. Il subit un interrogatoire. Dès ses premières paroles, on sent un être étrange, instable, insouciant, indeterminé (et encore plein de mot qui commencent en "in"). Tout au long de cet interrogatoire, il nous conte son histoire. Le point de départ de celle-ci prenant place après une violente cuite au Whisky accompagné d'une ingurgitation de barre chocolatée, qui fera subir à notre "héros", un choc mental intense qu'il nommera "le blast". Suite à ce choc, il quitte sa femme, son boulot, tout, pour partir. Partir où? Lui-même ne le sait pas.
C'est dans ce voyage que nous embarque Larcenet. Et quel voyage !
Au final, j'en viens à la conclusion suivante : je crois que Larcenet signe ici son meilleur album. Mais bon, on ne peut pas vraiment comparer, tellement c'est différent de ce qu'il a fait précédemment. Bref, j'attends le deuxième tome avec impatience, ou presque (la rererelecture de l'ouvrage ne lasse même pas, tellement c'est agréable à l'oeil), histoire de me faire un avis plus complet sur la série. Mais je ne doute pas de sa qualité. Outre cela, vu le poids du bouquin, ça vaut vraiment son prix. 22€, pour une telle merveille, c'est carrément cadeau !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.