Green Lantern Corps: Recharge (2005-2006) par Kab
Après le succès de Green Lantern Rebirth, et de la mini Rann/Thanagar War, DC a l'envie de relancer sa branche cosmique. Pour cela, ils font appel à Geoff Johns et Dave Gibbons deux spécialistes pour une mini-qui sert en réalité de prologue et de test pour un nouveau titre centré sur le Corps des lanterns avec en héros Guy Gardner. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça bouge bien, très bien même. Après une rapide introduction du contexte et des nouveaux héros, les deux scénaristes accélèrent le mouvement et lance un plan de grande envergure avec un affrontement gigantesque pour la fin mais cela n'est que la partie immergée, car à côté de ça, le travail sur les personnages est très intéressant. En prenant un Korugarien comme nouveau lantern et en créant un binôme de deux ennemis actuellement en guerre ,Johns et Gibbons se créent des personnages forts qui sauront animer l'histoire même lorsqu'il n'y a pas d'action. Ce petit côté soap qui à fait les grandes heures du comics est très bien géré et on voit bien que les possibilité sont nombreuses.
On retrouve donc de nouveaux personnages, ce qui est bien pour les nouveaux lecteurs, mais aussi des anciens (que ce soit des vilains où des gentils ou des références) pour donner des points de repère et créer une continuité, tout en rameutant de vieux lecteurs qui auront envie de revoir Killowog, Salaak, Gardner ou encore Stel et de vieilles menace comme les Araignées et tout ce qui peut venir du système de Véga. Il est intéréssant de voir le travail fait sur la couleur jaune, qui ne semble plus affecter les vieilles lanterns et donc n'être qu'un problème pour les bleues.
Au niveau du dessin, on a pas à se plaindre non plus. Patrick Gleason qui a officié sur Aquaman prend ici un nouveau départ et passe des fonds marins aux vastes étendues interstellaires. Le trait est rond mais précis, les personnages vivants, les aliens très différents et les planches remplies parfois peut-être un tout petit peu trop. La narration est correcte et les scènes de batailles sont intenses et donc parfaites par rapport à l'histoire.
Le vrai retour des Green Lantern se fait ici.