Critique de Green Mechanic, tome 1 par Sunread26
Chronique complète...
Par
le 13 mars 2023
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2020/10/13/green-mechanic-t1/
Extrait :
Green Mechanic est un manga francophone, réalisé par Yami Shin (Suisse) et édité par les éditions Ki-oon. L’intrigue nous place dans un univers apocalyptique où la planète est envahie de « monstre », nommés Ersatz. Au beau milieu de tout ça, on suit Misha une jeune humaine tombée par chance sur un robot morphing (qui peut prendre l’apparence de tous et n’importe quoi) nommé Reborn. Elle finira par rejoindre un petit groupe afin de retrouver l’une de ses connaissances disparue il y a longtemps, mais également pour en apprendre plus sur elle même et son mystérieux don d’empathie.
Le thème, d’un point de vue global, est assez récurrent des robots, une époque apocalyptique, des combats etc… Mais je lui trouve tout de même une originalité particulière, même si je ne sais pas trop de quoi il s’agit (oui c’est bizarre). Tout au long du tome l’histoire passe entre le mouvementé (et limite gore) à un passage plus calme qui laisse la place à un peu d’humour dans ce monde où très clairement il ne fait pas bon vivre. En effet, la durée de vie moyenne des derniers êtres humains est dans les 35 ans (ce qui nous ramène presque au moyenne-âge), sans compter les Ersatz qui éliminent ou convertissent beaucoup d’humains également…
Les dessins sont justes superbes, ou du moins, c’est le style que j’aime bien. Il y a juste ce qu’il faut de détails, les plans larges comme de près sont maîtrisés (ce qui n’est pas toujours le cas, surtout pour une première série). L’ambiance est également à chaque fois bien représenté qu’elle soit douce (comme la première image) ou au contraire plus sombre (comme celle ci-dessous). Les monstres et tous ce qui leur tourne autour comme leur transformation, sont juste magnifique, je ne pense pas avoir ressentie ça dans une autre œuvre à part peut-être, D-gray man.
[...]
Créée
le 13 mars 2023
Critique lue 18 fois
D'autres avis sur Green Mechanic, tome 1
Chronique complète...
Par
le 13 mars 2023
Certes un beau dessin mais un récit mal géré, c’est brouillon pour le moment, expéditif ds la manière d’amener les premiers éléments...Les touches d’humour ne sont pas très efficaces et cela vient...
Par
le 23 avr. 2018
2
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime