Adapté d'une saga de livres jamais edités en France (B%#*EL DE P$@AIN DE M&µ£DE !)

Guin Saga est une série de livres (light novels ?) de Kaoru Kurimoto écrits de 1979 à 2009, date de la mort de l'auteure, elle comptabilise 129 tomes, plusieurs millions de tomes vendus, et une chiée de fans japonais. Kentaro Miura, le splendide et génial auteur de Berserk, a même déclaré que Guin Saga a été pour son manga une grande source d'inspiration, c'est vous dire le level de balezitude de cette œuvre !
En 2007, un certain Hajime Sawada, mangaka surtout connu pour Blood of Matools, reçoit l'autorisation de créer une adaptation manga du livre, livre qui n'est d'ailleurs jamais sorti chez nous en France, et là excusez moi mais on est en droit de râler ! Mais j'y reviendrais plus tard.


Dans un monde d'Heroic-Fantasy loin de chez nous, le royaume de Paroh se retrouve envahi par l'armée de Gorha. Les 2 enfants héritiers, Linda et Remus, parviennent à s'enfuir du palais avant d'être pourchassés par les soldats ennemis. Par hasard, il tombent sur un homme à tête de léopard (non, c'est pas un masque, c'est sa vraie tête) amnésique, qui défonce les méchants et décide d'escorter les jumeaux pour les aider à sauver leur royaume, voire même le monde !


Et qu'est-ce qu'on en pense donc de cette adaptation ? Et bien j'ai kiffé ma race !
Bon, moi c'est pas dur de me faire surkiffer avec une histoire de fantasy, c'est clairement un genre qui m'est destiné, mais ça n’empêche que ce truc est un vrai bijou !


Pourquoi cela, me direz-vous ? Et bah déjà parce que l'univers !
L'univers de Guin Saga est très clairement un univers d'Heroic fantasy à l'ancienne, mais pas dans le style d'un Seigneur des anneaux, plus proche d'un Conan, dans cet aspect monde sauvage et aride peuplé de créatures féroce et régi par des dieux bien putes !*
Ça a ce petit coté "à l'ancienne" dans l'univers développé, mais aussi clairement une inspiration du folklore japonais. C'est à la fois un univers plutôt classique, avec ses royaumes, ses guerres et sa géopolitique complétement niquée, mais aussi un coté plus rafraichissant, notamment au niveau du bestiaire, avec des goules, des hommes-singes, des monstres des sables,... Oui, parce qu'en général, en terme d'Heroic-Fantasy, les gens pensent direct à elfes, orcs, nains et tout ça, et pour le coup, ne pas nous balancer ce genre de trucs trop évidents revus 1000 fois et totalement éculés, c'est rafraichissant, c'est un bon parti-pris, j'aime bien voir du neuf, surtout dans un genre aussi sur-codifié que l'H-F.


Deuxième raison, son personnage principal, Guin ! Bon, ce perso c'est très simple, tu prends Conan le Barbare, tu lui donnes la bad-asserie épique d'un Death Dealer ou d'un Turin, tu lui ajoutes un coté noble combattant leader naturel qui dirige ceux qui l'entourent par son seul charisme façon Aragorn ou Roi Arthur, tu lui fous une tête de léopard, t'obtiens Guin !!!
Guin est un personnage atypique, déjà à cause de son physique, c'est à dire sa tête de léopard dont on ignore d'où elle lui vient, si elle est naturelle ou si elle a été créée par un sortilège, sans parler de son physique Conan; ensuite parce que le mec est hyper mystérieux, on ne sait ni d'où il vient, ni d'où lui vient sa tête de léopard, sans compter qu'il possède de grandes connaissances, même s'il ignore d'où lui vient son savoir; ensuite parce que c'est un putain de guerrier de la mort qui tue ! Le mec défonce des humains, des hommes-singes, des zombies dégueulasses et des trolls à tour de bras sans même s’essouffler; et enfin et surtout, parce que c'est un putain de leader naturel, son charisme et sa grandeur d'âme n'ont d'égal que la grandeur de son courage, tous les personnages qu'il croise voient en lui l’étoffe d'un souverain, et quand on sait qu'une prophétie dit qu'il est promis à un avenir glorieux, ça ne peut sembler qu’évident !!!
Bref, ce perso est juste épique, et moi, je surkiffe ce genre de persos !


Et enfin, ultime raison qui rend ce manga si énorme, c'est son dessin ! Pour dire les choses sobrement, c'est du Miura version allégée, c'est super détaillé, très précis, l'encrage est de toute beauté et surtout, les scenes de combats sont épiques au possible, et c'est ça qu'on aime !!! Le dessin a un petit coté old school, et quand on sait que les livres d'origine ne datent pas d'hier et s'inspirent en plus de vieux récits de fantasy (notamment Conan, mais je vais arrêter d'y faire référence, ça devient lourd !!!), j'ai dans l'idée que ce choix n'est pas anodin, comme si le dessinateur voulait marier le récit vintage bien couillu avec un dessin tout aussi vintage mais tout en puissance et en bourrinitude. On en revient donc à l’attrait principal d'une BD : Créer des dessins qui se mélangent bien avec le ton de l'histoire !


Alors, je sais que le manga a cessé brutalement d'être publié suite à la mort de l'auteure, et que donc ces 6 tomes qui composent le manga ne représentent qu'un fragment de la véritable histoire, et là tu vas te dire qu'il suffit donc de lire les livres d'origine pour connaitre la suite, le problème, c'est que lesdits bouquins n'ont jamais été édités en France !!! Enfin, chuis un peu mauvaise langue, ils ont publié 5 tomes chez Fleuve Noir, mais ils sont pas allés plus loin ! Bordel, c'est quoi votre problème, les gens ?! Vous aviez à portée de main ce qui aurait pu devenir l'une des plus grandes saga d'Heroic-Fantasy de l’histoire de la littérature moderne, et vous la laissez filer comme ça ? Enfin quoi, en Occident, Le Seigneur des Anneaux, ça a cartonné, plus récemment, Eragon, ça a cartonné, et même en ce moment, Le Trone de Fer, ça cartonne, il y a de grandes chances pour que Guin Saga cartonne aussi, qu'est-ce qui vous retient ? Il s'est passé quoi dans votre tête pour prendre une décision aussi débile ?!
Et là vous allez me dire "Ouais, mais Arken', c'est pas grave, c'est juste des bouquins après tout..." Sauf que non, c'est pas juste Guin Saga, c'est aussi OnePunch-man qui n'est toujours pas licencié en France alors que ça deviendrait forcement un carton mondial, c'est aussi Hellsing Ultimate, l'une des séries d'OAV les plus énormes de ces 20 dernières années dont on a seulement sorti les 4 premiers chez nous,... On a une mine d'or de culture, un nouvel horizon de créativité à portée de la main, et on y touche même pas, je ne pige absolument pas pourquoi (p'tetre parce que c'est japonais, que les éditeurs trouvent que c'est pas assez français de souche pour eux~tousse) !


Bon, je mets tout de même un 9 à Guin Saga, pas seulement pour le manga en lui même, mais pour tout l’univers que le livre semble receler, et qui encore une fois, n'attend que d'être découvert par le grand public si les éditeurs voulaient bien se bouger le cul, nom de Dieu !

Arkeniax
8
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2015

Critique lue 306 fois

Arkeniax

Écrit par

Critique lue 306 fois

D'autres avis sur Guin Saga

Guin Saga
Kameyoko
8

Critique de Guin Saga par Kameyoko

L'adaptation de Guin Saga en manga a été précédée par la notoriété des livres de fantasy. Bien que n'ayant lu aucun volume de la série littéraire, j'attendais beaucoup de ce manga (à défaut de me...

le 13 déc. 2010

1 j'aime

1

Guin Saga
nolhane
5

Critique de Guin Saga par nolhane

Guin Saga est l'adaptation manga d'un classique de la littérature dark fantasy japonaise. La série de roman compte plus de 120 tomes et a inspiré Kentaro Miura pour son Berserk. L’œuvre s'ouvre sur...

le 18 oct. 2019

Guin Saga
Albator_Larson
6

Conan avec une tête de léopard ?

Guin Saga est le titre générique d'une série de nouvelles japonaise d'heroic fantasy de l'écrivain japonais Kaoru Kurimoto. Commencée en 1979, elle se trouve toujours en cours de publication...

le 21 août 2018

Du même critique

Titanic
Arkeniax
3

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

30 j'aime

15

Madame Web
Arkeniax
1

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024

26 j'aime

4

En eaux très troubles
Arkeniax
6

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

25 j'aime

4