Haut Septentrion - Donjon Crépuscule, tome 110 par arnonaud
Première partie de la fin du Donjon, dessinée par le très bon Alfred, ce Haut Septentrion pourrait presque suffire à terminer la saga et est, à mon sens, le plus réussi des deux tomes de fins.
Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu du Donjon, et j'avais un peu oublié la tonalité des histoires. J'avais aussi lu pas mal d'interviews de Sfar et Trondheim ventant une envie de retourner dans une fantasy anticonformiste originelle de Donjon, qui aurait été perdue sur la fin. Et en fait, l'anticonformisme, il n'est clairement pas là. Ok, ça reste de la fantasy avec un graphisme simple, souple et de la potacherie, mais dans le scénario c'est un final plutôt classique avec de la grosse baston face à des légions d'ennemis, la volonté de sauver le monde, une grosse menace, une double page impressionnante... Auquel on aurait rajouter un délire à base d'échange de corps au cœur du récit.
Donjon était bien plus anticonformiste au temps des excellents deux premiers tomes de Donjon Zenith par exemple, qui détournaient vraiment les codes du genre, là où ici ça sonne presque comme un hommage.
Après, ce n'est pas forcément une mauvaise chose et j'ai franchement trouvé ce tome très agréable à lire et hyper fun. J'ai été étonné de voir Zakutu passer au centre du récit (bon, même si c'est Marvin le Rouge qui est dans son corps une bonne partie du récit) et devenir une sorte d'héroïne de la série, mais pourquoi pas... Surtout que ça permet quelques blagues, d'apporter de nouveaux visuels dans la série, de rendre le personnage badass et puis ça reprend la figure archétypale de la combattante sexy.
L'un des points forts du tome est certainement le dessin d'Alfred. Il est dans un registre très différent de Come Prima, son dernier bouquin, peut être plus classique, mais ça fonctionne à plein. C'est vraiment hyper vivant, fluide et dynamique. Sa narration visuelle est excellente, le découpage est bon, la composition des cases aussi, le dessin est travaillé et l'intensité des scènes d'action est vraiment là. Il y a vraiment quelques très belles cases et ça accompagne parfaitement le scénario du tome. Un très bel écrin.
Une très sympathique conclusion à Donjon, avec des personnages hyper attachants, tout un univers qu'on a appris à aimer, et une ambiance qui rappelle parfois les meilleurs moments de la série, même si le duo phare de Zénith n'est pas vraiment là.
J'ai pas relu Donjon depuis un certains temps et je crois qu'il y a certains tomes que je n'ai toujours pas lu, donc je ne me risquerais pas à dire que c'est l'un des tout meilleurs tomes de la série, mais c'est clairement un très bon volet, qui donne envie de se replonger dans l'univers de la série. Et les petites réflexions de Cormor sont bien sympa.