Deadpool est un personnage qui multiplie les mini-séries, notamment en team-up avec d'autres personnages, et ici il est associé aux deux Hawkeyes pour une petite aventure urbaine. La particularité de cette mini-série, c'est qu'elle est écrite par Gerry Duggan, qui conduit la destiné de Deadpool dans sa propre série depuis 2012, et qu'elle prend donc en compte la continuité de cette série, avec des apparitions de la fille de Deadpool, et de ses potes agents du SHIELD, l'agent Preston et l'agent Adsit.
La série essaye aussi de coller au maximum à la série Hawkeye de Matt Fraction, avec la présence de Clint Barton et de la seconde Hawkeye Kate Bishop, mais aussi plusieurs allusions à la série, que ce soit la surdité de Barton, la caractérisation des personnages ou par des clins d’œil graphiques au travail effectué par David Aja sur le titre de l'archer. Bref, par rapport à d'autres histoires qui prennent en compte le minimum d'éléments de continuité, ici il y a de quoi faire plaisir aux fans des séries de 2012 de ces deux héros.
Ceci étant dit, la trame de cette mini-série est assez basique et pas bien passionnante. Un hacker a obtenu une liste sur laquelle est établie l'identité et les coordonnées de tous les agents du SHIELD. Il avait prévu de vendre ces données a des criminels, mais pris de remords, il décide de tout mettre sur une clé USB et d'en parler à Hawkeye. Manque de pot, c'est Halloween, et Clint Barton le prend pour un enquiquineur et lui ferme la porte au nez. Le hacker est tué par des "drones humains" au service des criminels et commence alors une quête pour cette fameuse clé USB avec d'un côté les deux Hawkeye et Deadpool (qui se trouvait près de chez Clint Barton au moment de l'assassinat du hacker) et de l'autre Black Cat, Typhoid Mary et des vilains jetables inédits et sans charismes.
Déjà qu'une trame à base de clé USB et de compromission d'agents du SHIELD n'est pas bien passionnante, on se paye une aventure qui manque franchement de temps forts. Il y a bien une course-poursuite sympa dans New-York et quelques idées pour le final, mais rien non plus de vraiment mémorable. Ajouter à ça une Typhoid Mary sous-utilisé, des dessins sympathiques mais très classiques, un coloriste qui fait un travail très fade et qui change sans raison au dernier numéro (pour un rendu encore pire) et un humour qui ne m'a pas fait rire (j'ai bien sourit quelques fois, mais on est loin de la grosse galéjade)... Et vous comprendrez que je n'ai pas été séduit plus que ça.
Malgré tout, c'est une mini-série divertissante, qui plaira aux amateurs des deux héros et à ceux qui ne sont pas lassés des clichés des duos clown-blanc/auguste (surtout quand l'auguste est un Deadpool plus lourdingue que marrant).