Voici un comics pas facile à aborder pour les néophytes de Spawn comme moi. Il m'aura fallu quelques numéros et de nombreuses questions pour comprendre où se situait la série dans la fresque de notre anti-héros.
Hellspawn semble être un mini-serie proposant une vision plus mature et dérangeante de l'univers de Spawn.
L'atmopshère est sans nulle doute le point fort de cette série. Reposant sur les talents graphiques d'Ashley Wood et Ben Templesmith, le récit se fait très oppressant au début. Malheureusement, je regrette parfoit un manque de clarté dans les compositions d'Ashley Wood, qui livre certes de magnifiques planches (et c'est déjà très fort) mais avec une narration très libre qui a réussi à me perdre plus d'une fois. La partie prise en charge par ce cher Templesmith (dont j'affectionne le travail) est certes plus carré, mais gagne en clarté, et donc en force.
Du côté du scénario, les quelques premiers numéros écrit par Brian Michael Bendis sont très bons. Steve Niles se charge de donner une dimension plus large à l'intrigue, dont j'ai apprécié la conclusion mais qui souffre parfois d'un peu de rigueur.
En ressort donc une œuvre graphiquement somptueuse, au détriment parfois de la narration, mais dont l'ambiance saura séduire et donner goût à ce héros des enfers.