Le cru "12 ans d'âge" de la petite Esther est, à mon sens, le moins réussi de l'actuelle trilogie.
A la lecture, j'ai eu l'impression qu'on avait perdu la fraîcheur du concept de départ pourtant alléchant : dans cet album, non seulement les thématiques se renouvellent peu (la famille, les copines...) mais en plus elles sont très redondantes avec les deux premiers tomes.
Je suppose que si je lisais ces pages de façon hebdomadaire dans "l'Obs" et non d'un seul coup dans la compil annuelle je ressentirai moins cet effet de redite.
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'on y gagnerait peut-être avec un album tous les deux ans réunissant le meilleur des publications hebdomadaires pour éviter ce sentiment constant de déjà vu. La petite fille mûrirai "plus vite" et ses préoccupations et aspirations seraient plus diverses !
Heureusement qu'il y'a l'élection présidentielle pour redonner la saveur des deux premiers tomes à l'album. En général ce sont les pages en lien avec l'actualité qui sont les plus marquantes (l'alerte attentat, la politique...) et les plus drôles celles qui qui rappellent "La vie secrète des jeunes" (la page où Esther se vexe quand ces velléités de grande sœur parfaites échouent est hilarante !)
Esther et sa famille restent toujours aussi attachantes, Sattouf tient bien là un "filon" intéressant, un très bon contrepoids aux excellents Arabes du Futur. Mais il faudrait vraiment fouiller d'autres thématiques, peut être en donnant la parole aux autres membres de la famille d'Esther le temps d'une page ? Explorer sur plusieurs pages les rêves d'Esther sans queue ni tête par exemple, m'a fait sauté quelques pages !
Mais je ne suis pas inquiet par cette baisse de régime, je retrouverai quand même Esther pour ses 13 ans ! Rassurez-vous, je ne suis pas Roman Polanski ! (rires)