Drame spécieux
Voilà que je chatouille encore l’envers de la mer du Japon. Au milieu des recommandations de mes abonnés, un petit malin aura glissé une création coréenne ; qui néanmoins reste un manga. Les...
le 5 sept. 2024
4 j'aime
5
Un garçon, une fille. Un monde post apocalyptique vu et revu mais cette fois ci avec des yeux d’enfants, ce qui fait toute la différence. Un dessin et des dialogues minimalistes qui montre le monde tel qu’ils le voient. Leur monde.
Cette histoire est simple, basique, horrible, magnifique. Pas de longs discours et d’explications à rallonge, seulement des émotions.
On y voit la rencontre de ces deux jeunes êtres, déjà bien amochés psychologiquement, qui vont décider de manière implicite et part la force des choses de continuer leur route ensemble. On y découvre brièvement leurs origines, puis ce que nous lecteurs pouvons appeler leurs « aventures », faites de marche en avant bien sûr, mais surtout de rencontres : des gentils, des chelous, des méchants… et comme bien souvent dans ce genre de monde, chacun est tout cela à la fois.
Petit à petit nous nous attachons à ces personnages, de la même manière qu’ils commencent à s’attacher l’un à l’autre.
Puis vient la charnière épisode 16 & 17. Une bouffée d’oxygène à l’épisode 16, seul épisode en couleur, choix qui s’avère à mes yeux extrêmement judicieux. Pour la première fois, nos deux personnages vont parler du futur, de l’avenir, de leur avenir ensemble. Vous vous en doutez bien, tout cela pour mieux replonger dans la réalité à l’épisode suivant.
Et encore une fois la réalité frappe vite, implacable et arbitraire, sans donner d’explication, sans même un visage.
La fin de l’histoire va nous emmener plus loin dans le futur, retrouver notre petit bonhomme qui a bien grandit, qui continu de vivre, de survivre, sans vraiment savoir pourquoi. Emotionnellement il est difficile de trouver une quelconque satisfaction dans cette dernière partie, tant nos émotions et nos attentes ont été mises à rude épreuve. Finalement nous ressentons exactement ce que le garçon devenu adulte ressent : plus rien.
Il y a tout de même cette rencontre avec les deux protagonistes entrevus plus tôt dans l’aventure. Chanceux qui, malgré les épreuves, ont vu leurs rêves d’avenir se concrétiser (et dont leur petit lieu de vie est lui aussi en couleurs). Passage qui permet d’entrevoir une lueur d’espoir une fois de plus dans ce monde devenu fou, mais loin d’être suffisant pour se sentir vivant de nouveau. Il est trop tard.
Pas de happy end, pas de final dramatique, juste une histoire ou l’on accompagne des personnages qui avancent, qui essayent d’avancer, dans un monde qui semble avoir perdu tout sens et qui vous fait perdre tout sens.
You can’t die and leave me alone okay ?
Je conseillerai de lire cette histoire d’une seule traite, ce qui ne devrait pas vous prendre plus de deux heures, afin d’en profiter au maximum. Vous en ressortirez lessivé émotionnellement, un peu comme lorsque vous rentrez du sport, vous avez mal partout, mais vous sentez que ça vous a fait un bien fou.
Créée
le 6 mai 2019
Critique lue 1.3K fois
12 j'aime
D'autres avis sur Horizon
Voilà que je chatouille encore l’envers de la mer du Japon. Au milieu des recommandations de mes abonnés, un petit malin aura glissé une création coréenne ; qui néanmoins reste un manga. Les...
le 5 sept. 2024
4 j'aime
5
Aller jusqu'à l'horizon, ne jamais s'arrêter et savourer le voyage, voilà ce que se disent ces deux enfants qui viennent de se rencontrer. L'humanité est en proie au chaos, à la guerre et à la...
le 1 juin 2021
2 j'aime
The Horizon || 2016 || 21 chapitres || Ji-Hun Jeong Genre: Aventure // Drame // Psychologique Tag: Philosophie // Post-Apocalyptique // Survie // Tragédie Écrit par Ji-Hun Jeong, mieux connu pour...
Par
le 6 févr. 2021
2 j'aime
Du même critique
Je fus un grand fan d'ICO, premier jeu du genre, où peu de choses nous sont contées, où l'on découvre l'histoire aussi bien à travers les bribes que l'on veut bien nous montrer, mais également à...
Par
le 3 avr. 2018
9 j'aime
2