Je déteste "No more mutants". Solution de facilité pour se débarrasser de toutes les portes ouvertes du magistral run de Grant Morrison, cette petite phrase avait fait reculer les mutants de 40 ans.
Jonathan Hickman décide de reprendre Morrison en poursuivant l'idée des mutants comme remplaçants des humains tout en leur donnant une nation et des leviers contre eux.
Et autant dire que Charles Xavier n'est plus là pour rigoler. Les menaces sont directes et lorsqu'on a Magneto et Apocalypse de son côté, on a de quoi les soutenir. Cette radicalité nouvelle est expliquée dans Powers of X qui raconte le futur et le twist final est excellent.
House of X se concentre plus sur les manœuvres des mutants pour assoir leur nouveau pouvoir politique mais les deux titres vont se confondre pour ne former qu'une seule trame. C'est un peu dommage mais j'imagine que c'était la solution la plus simple pour raconter l'histoire.
Pour ce renouveau mutant, Marvel a fait appel à deux très bons dessinateurs: Larraz et Silva. S'ils sont différents, ils sont assez homogènes au final ce qui est un plus pour la cohérence de l'ensemble.
Un très bon début de run donc, aux perspectives nouvelles.
Une chose que je ne m'explique pas cependant: depuis quand Mr Sinister est un clown ?