Hunter x Hunter par Kiichigo
Hunter X Hunter, c'est un des grands mangas de ma vie, une de mes plus belles découvertes dans ce type de bandes-dessinées, et malgré le fait que le passage avec les Kimera ants me plaît moins que d'habitude, semble plus décousu que le reste et pas assez ancré dans l'intrigue principale, je lui mets 10 sans regret parce qu'il s'agit d'un manga fantastique, dont je ne me lasse pas et que relire est un plaisir.
Hunter X Hunter, ce sont des dessins assez originaux, déjà. Alors bien sûr, ça plaît ou ça plaît pas. A certains moments, c'est limite brouillon, et dans ces moments-là j'apprécie un peu moins, mais en général ce sont des dessins qui, même s'ils sont originaux, me plaisent bien. En fait, au niveau graphique, je crois que le pire a été le passage - très court - où l'éditeur français (enfin, je suppose que c'est lui) a décidé de faire de la censure en cachant avec des rectangles noirs tous les dessins un peu gore...dans une scène de combat entre Kirua et des sales bestioles. Autant dire que c'était juste incompréhensible XD
En termes d'histoire, je le trouve vraiment différent du reste des shonen. Bien sûr, il y a de nombreuses ressemblances, mais l'auteur a réussit à exploiter son histoire de façon originale, par exemple avec le passage autour de Greed Island. L'intrigue d'Hunter X Hunter est bien travaillée et ne se limite pas à un enchaînement de combats et de power-up mais aussi à un véritable apprentissage, à une progression des personnages et de l'intrigue. Elle est aussi riche en rebondissements, les personnages sont très attachants et ne laissent pas indifférents.
Seul bémol : le passage sur les Kimera ants, qui est pour moi un arc assez perturbant d'HXH. Franchement, je ne sais pas quoi en penser. D'un côté, j'ai trouvé les dessins franchement brouillons parfois et le combat final était trop long, trop lent, trop chiant. D'un autre côté, l'auteur réussit un joli pari avec une narration à la troisième personne sur certains passages du combat justement, ce qui donne une toute autre dimension à certains passages. Et le dénouement est vraiment sympa, et souligne avec force tout l'intérêt du personnage du roi.
Bref, Hunter x Hunter, actuellement, c'est un incontournable pour moi ;-)