On entend souvent dire que les mangas sont puérils et stupides, chose qu'il est quand même difficile de désavouer quand on regarde les programmes télé ou les succès commerciaux. J'ai toujours pensé qu'on ne mettait jamais en valeur les vrais mangas, ceux qui ont de la gueule, ceux dont les auteurs sont inspirés et ont vraiment quelque chose à raconter. Hunter x Hunter mérite haut la main sa place aux coté de One Piece dans ce qu'on pourrait appeler le Panthéon des bons shonens. A la fois habile, bordélique et intelligent, malgré la tripotée de personnages, de techniques et d'explications nous ne sommes jamais perdus et jamais désintéressés par ce qu'il se passe. Exit les 150 entraînements de Naruto où on s'ennuie à mourir, ici même les phases d’entraînements sont intéressantes et amusantes tout en étant ponctuées d’explications en soit toujours cohérentes avec l'univers. Togashi est une valeur sure du shonen, il nous l'avait déjà montré avec Yuyu Hakusho qui partait lui aussi dans tout les sens de manière artistique bien que n'en déplaisent aux fans j'ai trouvé malgré tout les 2 derniers tomes super décevants.


Mais commençons par le commencement. HxH tourne de Gon, un jeune garçon tout à fait hors normes qui cherche à retrouver son père un hunter de renom . Gon, ne partant de rien, il s'inscrira en premier lieu à l'examen pour devenir hunter pour d'acquérir des informations sur son père. L'intrigue est en soit très classique mais se renouvelle sans cesse, en effet nous partirons d'abord d'un examen qui est un concentré d'épreuves loufoques en tout genre mais toujours dangereuses, puis d'un tournoi qui servira à exposer les bases du nen, puis Gon arrivera à York Shin où la série prendra une tournure plus dramatique et ainsi de suite... La série se renouvelle sans cesse, chaque nouvel arc implique de nouveaux personnages importants dans l'arc en cours, plus ou moins liés à la quête de Gon bien que la plupart du temps pas du tout. Parfois ceux ci deviendront amis ou ennemis voire les deux à la fois rendant les rapports entre les personnages souvent ambigus et passionnants. Mais toujours ces personnages serviront à un moment où un autre, Hunter x Hunter sait introduire de nouveaux visages sans les laisser pourrir dans un coin sans leur donner une utilité (cf Naruto et sa guerre en carton par exemple), car même les individus les plus insignifiants ont un rôle à jouer alors les plus marquants d'entre eux sont souvent amenés à revenir dans un arc suivant pour un petit caméo voire pour un rôle plus important. Ainsi, il y a fréquemment beaucoup d'intrigues secondaires en même temps, certaines rejoignent Gon mais la plupart n'ont en fait aucun rapport avec notre héros; démonstration qu'un auteur talentueux n'a pas besoin impérativement de mettre son ou ses héros dans toutes les scènes sous peine de ne plus savoir quoi raconter (Naruto, les Chevaliers du Zodiaque). Si je parle d'un bordel organisé, c'est que chaque détail trouve son explication et sa place, aucune intrigue secondaire n'est énoncée pour être laissée dans le vide et oubliée de tous, c'est pour cela qu'une lecture attentive est de mise pour ne pas perdre le fil. Disons le, l'univers de HxH est très riche et cohérent.


Au niveau des personnages, fait très rare dans un shonen je précise, nos héros, ainsi qu'ennemis ou personnages secondaires sont très ambigus. On est pas dans Fairy Tail ici, où les méchants sont méchants donc doivent être battus par les gentils puisqu'ils sont gentils et donc doivent forcément gagner. Non, ici on sait écrire des personnages. Prenons les 4 héros de cette aventure. D'abord Gon d'une pureté sans égale, il est le héros type du shonen mais Togashi n"en fait pour autant un bizu incapable de devenir mauvais. Gon est déterminé et ne lâche jamais prise, ce qui implique qu'il est susceptible d'évoluer selon ses propres motivations; il devient méconnaissable quand il cherche à venger Kaito dans l'arc des fourmis. Ensuite Leolio qui n'est pas le personnage le plus intéressant mais certainement le plus neutre et le plus humain également susceptible de raisonner tout les autres. Enfin Kirua et Kurapika qui sont aux antipodes mêmes du titre de héros, Kirua le jeune garçon froid et meurtrier de profession, et Kurapika obsédé à l'idée de venger son clan tué par la brigade. Aucun de ces personnages n'est crée en une seule dimension, chacun est capable de s'adapter et de réagir à la situation en cours, il peut évoluer et apprendre. Désolé de radoter, mais aucun Seiya ou Natsu avec une seule technique et une seule punchline ("je dois sauver mes amis") n"est à noter dans ce manga. D'autant que tout les autres personnages gravitant autour de ce quatuor sont eux aussi tenus à cette même passionnante ambiguïté. Prenons la brigade fantôme, un groupe de brigands sur humains et sans pitié qui à coté de leurs crimes restent très attachés les uns aux autres, ou encore Hisoka le magicien fou qui aidera Gon a de nombreuses reprises dans le simple but de pouvoir le tuer un jour ou l'autre. Prenons encore Irumi, qui ne lâchera jamais Kirua de son amour malsain et castrateur, prenons les fourmis qui sont partagés entre leurs instincts humains et animaux ainsi que toute la complexité de leur roi et de ses gardes principaux. Togashi ne crée nullement des personnages typés shonen, il met en action des êtres humains avec leurs problèmes, leurs forces et faiblesses; si certains sont amenés à mourir souvent de manière violente, on se rappelle alors qu'un vrai mangaka devrait aussi savoir faire mourir ses personnages (cf la guerre bisounours de Naruto). Le récit peut ainsi devenir poignant et vraiment bien ficelé, certains passages sont très réussis d'un point de vue émotion.


Là où le manga est vraiment intéressant c'est au niveau du rapport de force entre les utilisateurs de nen. Ici, on ne fait pas gagner les gentils parce qu'ils sont gentils. Non! Cette fois, les plus forts gagnent, et en filigranes on devine peu à peu une échelle hiérarchique de force entre les combattants. Dans HxH, il ne suffit pas de dire "j'ai des amis" pour gagner un duel, Gon se retrouve souvent écrasé par des adversaires bien plus forts que lui, ne citons que Hisoka, Hanzo, la brigade fantôme ou encore l'écrasant Neferupito qui le contraindra lui et Kirua à s'enfuir pour ne pas se faire tuer purement et simplement. Il n'y a pas toujours moyen pour les héros de gagner, prenons les combats contre les 3 gardes royaux où tout les efforts combinés de toute l'équipe ne permettront même pas d'en éliminer un seul. C'est qu'on appelle un manga cohérent, devant des adversaires parfois immensément plus forts qu’eux, les utilisateurs de nen sont amenés à élaborer des stratégies ou à évoluer au sein même du combat en cours pour ne pas mourir. Rien n'est jamais joué d'avance et jamais l'issue n'est attendue prévisible. Si certaines joutes peuvent être longues voire trop longues, elles n'en restent pas moins passionnantes et bien rythmées.


Pourquoi seulement 8/10 alors? A cause de l'auteur tout simplement. Le manga est très bavard, il explique beaucoup de choses, développe beaucoup d'intrigues et de personnages et tout cela ne serait certainement pas aussi dur à suivre si ce manga n'avait un un rythme de parution aussi long. Car Hunter Hunter est le genre de manga que si vous touchez un nouveau tome dans l'année vous pouvez vous estimer chanceux. C'est aussi le genre de manga qui sort tellement lentement que même l'animé sorti en 2011 a réussi à le rattraper ce qui est quand même extraordinaire de lenteur! Contrairement à Berserk où le soin porté aux desseins pourrait justifier la lenteur de parution, les traits dans HxH sont parfois complètement grossiers et je le dirais franchement, j'aurais pu dessiner certaines des planches de l'arc des fourmis tant celles ci ne plaisent pas à mes rétines. Le plus étonnant, est cette volonté de Togashi de ne pas conclure son histoire, on pourrait déduire à cette lenteur de parution que l’auteur se serait lassé de son manga, certaines rumeurs le disent en mauvaise santé; souvent on se demande pourquoi le manga continue ainsi. L'arc en cours a à peine débuté et déjà une longue pause d'un an l'a interrompu, ce qui nous amène à nous demander pourquoi Togashi part-il vaillant pour un arc prometteur pour s'arrêter tout aussi tôt? Malgré toutes ses qualités, Hunterx Hunter est souvent un manga qu'on oublie d'attendre, il fait parfois des années avant de croiser un nouveau tome dans votre fnac du coin, et de l'eau coule sous les ponts entre temps, il est parfois difficile de s'y replonger et de de relire les tomes pour se remettre dans le bain. Car le manga est très bavard, ce qui est en soit ne serait pas un problème si celui ci sortait à une fréquence moins pénible, car naturellement il arrive d'avoir l'impression que la série n'avance à rien et ne fait que blablater, fait qui ne nous chagrinerait nullement si nous avions droit à plus qu' un nouveau volume tout les 2-3 ans.


Pour conclure, HxH est un manga que je recommande sans problèmes bien que par moments mon intérêt soit totalement émoussé. Tout lecteur patient saura y trouver de l'or, les autres en revanche passeront leur chemin et nous ne pouvons leur donner tort.

Algernon89
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs mangas, Les meilleurs mangas édités par Kana, Les meilleures mangas Shōnen, Mon top 100 BD et Les BD avec les meilleurs méchants

Créée

le 8 mars 2015

Critique lue 1.9K fois

3 j'aime

3 commentaires

Algernon89

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

3
3

D'autres avis sur Hunter x Hunter

Hunter x Hunter
Josselin-B
10

Éructations fanatiques

Nous étions le treize avril de l'an de grâce deux-mille-six, j'avais treize ans. Je venais de les avoir à dire vrai ; c'était mon anniversaire. Jamais trop aimé les anniversaires, il faut dire que je...

le 20 juil. 2020

61 j'aime

165

Hunter x Hunter
Nikomaniak
9

Lorsque l'imagination et l'intelligence ne font qu'un:

Hunter x hunter, c'est une histoire qui commence comme pour la plupart des mangas du même genre: un gamin aux cheveux noirs hérissés plein de bonhomie et de courage décide de partir à l'aventure pour...

le 25 oct. 2012

20 j'aime

4

Hunter x Hunter
Hamsolovski
9

La gloire de mon père

Un jeune garçon hyper joyeux, carrément naïf, beaucoup trop fort et agile pour son âge, décide de quitter l'île natale sur laquelle il a grandi à moitié à l'état sauvage pour partir à la recherche de...

le 12 oct. 2015

14 j'aime

Du même critique

Sword Art Online
Algernon89
7

Une bonne série de 25... non de 15 épisodes

Sword art online est un animé que j'ai trouvé fort sympathique, du moins pendant les 15 premiers épisodes d'où mon titre. Je précise que ma note finale ne prend en compte que le premier arc, sinon je...

le 10 juin 2014

66 j'aime

15

Fairy Tail
Algernon89
3

Anatomie d'un mauvais shonen

Je vais pas y aller par quatre chemins, je n'ai jamais compris l'engouement autour de cette série vu que pour moi, c'est sans doute l'un des pires shonens qui m'ait été donné de lire. Au début, il y...

le 12 juil. 2014

55 j'aime

10

Naruto
Algernon89
5

Naruto, ou la descente aux enfers d'une série à succès vers un désastre complet

Naruto, c'est comme toutes les bonnes choses, on peut en manger beaucoup en une seule fois mais une fois l'indigestion arrivée difficile de se resservir. Au début on trouve le concept original. On...

le 14 févr. 2015

55 j'aime

28