Je montre mes séries et mes animes préférés à ma copine en ce moment (coucou copine.)
C'est assez compliqué de lire un bouquin ensemble, l'animation, c'est préférable.
Puis elle n'aime pas lire, elle est un peu bête. (pardon copine.)
Cette situation est assez chouette pour moi, car elle me permet de redécouvrir et de juger d'un œil nouveau des œuvres que je considère comme "classique" ; si bien que je suis obligé de me rendre à l'évidence: L'anime Bleach, il est naze quand même. Vraiment pas au niveau du manga.
Hunter X Hunter donc !
Un manga qui date, sérieusement. Togashi l'a commencé il y à bientôt 7 ans, et je ne pense pas qu'on en verra la fin. Peut être par manque de motivation, ou peut être est t-il malade, les rumeurs volent.
Qu'importe, car d'ores et déjà, un merci s'impose ; ce manga est brillant.
C'est très simple, Hunter X Hunter adopte la forme commune du Shonen, les Arcs. En gros, les fils rouges se succèdent, aux travers de plusieurs situations nécessitant donc, plusieurs aventures. Un Examen pour devenir Hunter (un être exceptionnel, ou du moins en devenir, pour faire court), une visite dans une famille d'assassin, une tour de combat, des enchères et une chasse aux brigands mythiques....
Et aucun arc n'est faible selon moi. Aucun.
Pour exemple, l'arc des Kimera Ants, ces fourmis maléfiques (ouais les mecs).
L'auteur, lors de cet arc, décide de se tourner vers le seinen, manga résolument adulte. Fini la naïveté et la nonchalance du héros, très attachants. Nous voilà plongé dans la psychologie torturés des protagonistes et antagonistes de l'histoire. Un arc passionnant, mais tout autant que ceux qui le précédent !
C'est tout simplement en disant à ma copine des trucs du genre, "Rooooh cet arc il déboite ! Et le suivant, putain, Greed Island tu va voir... Ah nan mais, les kimera ants... c'est aussi brillant que l'élection qui suit...", que je me rend compte que ce manga dépasse tout ce que j'ai pu lire en matière de Shonen !
A la limite, je placerai à ses cotés fullmetal alchemist car il arrive à se défaire de cette mécanique d'Arcs.
Mais Hunter X Hunter, contrairement à Bleach dont je parlais plus haut, sublime ce système. Chaque aventure est passionnante et ouvre sur une autre.
C'est vraiment triste que Togashi ralentisse à ce point le rythme de son oeuvre, au point qu'on observe sur plusieurs forum des insultes envers lui. Mais pourquoi ?
Qui voudrait d'un Hunter X Hunter baclé ?
Car si il y à un point qu'on ne peut reprocher chez Togashi c'est bien celui là !
Il n'y à pas d'histoire baclé avec HXH.
Il y à des dessins rapides dans les derniers arcs, que je considère pour ma part comme une évolution de son coup de crayons (j'adore !), mais au niveau du scénario, c'est brillant, c'est peu convenue !
HXH se fait vieux, oui, mais il surpasse beaucoup trop ces shonens auquel je m'essai.
C'est un calice, c'est un trésor, et qu'importe si on en voit pas la fin ; j'ai encore 130 épisodes à faire découvrir à ma copine, et c'est trop cool.
Merci Togashi, je veut devenir Hunter, je veut me faire de l'argent à York Shin City, je veut participer à Greed Island, je veut encore de ces rêves.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.