J'ai beau mettre 7 à ce manga, j'ai longtemps hésité pour moins. Il y a plusieurs raisons.
Trés régulièrement, le lecteur est obligé d'apprendre les règles d'un nouveau jeu. Il est obligé d'apprendre les subtilités d'un jeu présenté par l'un des adversaires du manga ou par le manga lui même. Et ces règles remplacent les combats traditionnels des shônen. En d'autres termes, la plupart des combats sont tenus dans un cadre extrêmement étroit que le lecteur doit connaître pour comprendre ce qu'il se passe. Comme si l'on avait étendu à des moments parfois insignifiants (un combat de sumo contre un personnage oubliable) ou importants (l'arc greed island) les moments les plus techniques de Death Note. Ce n'est pas difficile à suivre, ou à comprendre, mais c'est seulement ennuyant. En effet, là où Death Note, après présentation des règles, jouait avec elles et construisait le manga dessus, HxH ne donne jamais le sentiment que notre lecture patiente de ces longues présentations pré-fight ait servi à quelque chose. Le lecteur se retrouve à assimiler des règles détaillées qu'une résolution grossière oublie rapidement.
Deuxième reproche similaire au premier : les personnages disent à haute voix et décrivent en permanence des situations qu'en temps normal l'on comprend pour nous les faire avaler comme un trait de génie ou un truc que seule une analyse fine de ce qui se passe nous permet de voir. Non, je suis désolé, je n'ai pas besoin de lire 5 pages sur les probabilités de pierre/feuille/ciseaux, non je n'ai envie de lire 10 pages sur le volley-ball, non je n'ai pas envie de faire des calculs de "Nen" (même DBZ a abandonné ça !).
Le sentiment qui en ressort c'est un enthousiasme permanent pour des aventures qui semblent incroyables mais qui se détruisent littéralement contre du petit personnel administratif. Tout un manga s'appuyant sur l'épreuve de la maison de fou dans Astérix et les travaux d'Hercules. Mais 7 parce qu'il y a malgré tout cet enthousiasme permanent.