Toi aussi deviens un héros de Manga, grâce à "I am a hero" !
Un manga dans un manga. Voila (presque) comment résumer I am a hero.
L'histoire nous parle de Hideo Suzuki, assistant à la carrière mole qui va voir sa vie chambouler par l'arrivée d'un virus mystique transformant la population en zombies. Héros à qui tout le monde pourrait s'identifier, évidemment.
En tout cas, c'est ce qui nous est dit ici. Oui, à travers Hideo et ses travaux, il faut voir je pense le mangaka et les siens. En paraphrasant, le héros n'arrive jamais à faire des personnages profonds et complexes, tout ceux qu'il produit sont fades MAIS à qui on peut apparemment facilement s'identifier. La chose va même plus loin quand un des personnages principal affirme que les survivants seront les "reclus", solitaires ayant peu de relations sociales et donc peu de risque de contamination. Ca y est, la clientèle a maintenant un nom. Qui n'a pas rêvé de voir sa vie banale (d'otaku) se transformer du jour en lendemain en vie palpitante et trépidante qu'est celle de la lutte pour sa survie. Maintenant, "He is a hero". Avec le "je", c'est encore mieux.
La forme quand à elle aide bien ce fond vu et revu qu'est celui des contaminés mangeurs de viandes humaines sanguinolentes. Très bien mise en scène, avec des plans atypiques et efficaces, l'oeuvre propose des dessins participant à donner une ambiance réaliste et pseudo-mature au titre, rappelant ceux de Beck. D'ailleurs, l'humour y est le même : Typiquement japonnais, s'appuyant sur des grimaces et situations embarrassantes. Du bon manger à ce niveau.
Bref. Une lecture simple et agréable, pour les amateurs du genre, qui ne révolutionnera pas vraiment votre petite vie de bdwore, mais qui ne vous ennuiera pas pour autant.