I am a Hero, tome 1 par Queenie
Un plus très jeune mangaka (35 ans) mène une vie banale à tendance moisie : il a peur de tout, avec quelques troubles du comportement et des angoisses irrationnelles. Parfois un "ami" imaginaire vient en rajouter une couche lorsqu'il doute ou panique.
Il végète dans son boulot, après un début de série qui avait bien marché, il se retrouve à produire pour un magazine, à la chaîne et en équipe des mangas érotiques ou sans grand intérêt.
De plus, sa petite amie si adorable et prévenante, devient carrément agressive, méprisante et violente lorsqu'elle boit. Ajoutant à cela que son ex est un mangaka professionnel réputé et qu'elle semble toujours énormément l'admirer...
Hideo perd un peu pied.
Et puis... des choses étranges se passent autour de lui, des gens tombent malades, des gens mordent d'autres gens... ... et Hideo croit même voir un cadavre marcher.
Pas hyper original dans le propos, encore une histoire de zombi qui s'amorce, mais j'ai bien aimé le ton réaliste, pathétique et cynique de ce manga. Avec un petit aperçu du monde étriqué et dévalorisant des mangakas.
Le dessin a une certaine finesse et fluidité. Et quelques cases sont vraiment finement réalisées. Avec plein détails sur les expressions des visages (un peu cartoonesques comme ils le font souvent) et d'autres sur la ville, l'environnement, qui marquent bien l'ambiance urbaine (solitude dans la foule, plein de dangers partout, plein d'inconnues).
Les toutes dernières pages sont absolument flippantes et ne donnent qu'une envie : vite dégotter la suite !