Livre événement, voici la conceptuelle et expérimentale œuvre de Richard McGuire enfin terminée. Commencée par 6 planches en noir et blanc à la fin des années 80 dans le magazine Raw , McGuire étale son concept sur plus de 300 pages, afin de nous montrer l’écoulement du temps en un même endroit, les traces des vies des habitants de ce lieu, qui fut un moment le salon de l’appartement familial des McGuire.
L’auteur utilise pour cela une double page au point de vue immuable, ce qui fut, est, sera, le salon de son enfance, et introduit, donne à voir, à l’aide de cases, sortes de fenêtres vers un autre temps, des instants fugaces, éphémères de la vie qui le peupla. Ces instants se répondent parfois, se suivent et des fois non, mais présentent toujours un lien.
Les instants révélés sont pour la plupart anodins, dialogues du quotidien, ou blagues sur le temps qui passe, mais rien n’est laissé au hasard, et c’est en feuilletant et relisant cette œuvre qu’on appréhende mieux sa complexité tout en se laissant porter par une lecture contemplative, appréhendant de notre espace-temps de lecteur ces instants dans ces époques et ces lieux. Les doubles pages sont de toute beauté, bénéficiant d’une composition raffinée et porteuse de sens. Un travail d’une grande beauté, d’une grande portée.