Im : Great Priest Imhotep, tome 10 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/11/23/im-tome-10/

Extrait :

Avant dernier tome de la série, la phase finale a déjà commencé et tout s’accélère. Khonsou a fini par laisser sa colère le dominer, et a ainsi rejoint le camp d’Apophis. Il maudit autant les dieux que lui, parce qu’ils lui ont pris la seule famille qu’il avait, quant aux apôtres, ils lui ont volés ses souvenirs, mais malgré cela, ça rancœur a toujours été là pour le guider. Des revirements de situation qui font un peu mal au moral des troupes, surtout qu’il est loin d’être faible… en plus d’avoir apporté la momie de Djéser à Apophis.


Khonsou est le personnage tourmenté de ce volume, son jeune frère a été forcé de devenir l’apôtre d’Atoum (même si lui ignore de quel dieu il s’agit). Privé de sa seule famille, il finit par rejoindre les prêtres d’Amon, et fera tout pour monter les échelons, malgré qu’on lui ait également pris sa mémoire. Il est clair que les dieux ont du sang sur les mains, tout comme les prêtes d’Amon, ils prouvent qu’ils ne sont pas parfaits également. Im le fait d’ailleurs remarqué, les dieux, et même le monde, sont nés d’imperfections. Donc au final, qu’est-ce qu’être parfait ? Ne jamais commettre d’erreur ? Mais qu’est-ce qu’une erreur ? Après tout, une bonne décision pour l’un, peut en être une mauvaise pour l’autre. Khonsou et son frère en sont le parfait exemple, le jeune frère à choisit de devenir apôtre, mais l’ainé de l’a pas supporté. Au final, les deux ont des envies assez égoïstes puisqu’ils n’ont pas pris en compte l’autre. Comment Khonsou peut dire que son frère lui a été volé, il a choisi sa voie… après, vu qu’il a perdu la mémoire, c’est peut-être difficile de réfléchir correctement, ou plutôt « d’accepter ».


Im partage son corps avec Thot, poursuivant qu’il est censé n’être qu’un pion, je trouve que sa personnalité est pourtant bien là et unique en soi. Mais contrairement à Apophis, Thot ne semble pas chercher à avoir le contrôle unique du corps, c’est peut-être pour cette raison que Im est toujours là. Thot continue de fuir, à sa façon, un combat qui semble inévitable entre lui et Apophis. Il a une certaine rancœur envers les humains et les dieux, pour ce qu’ils ont fait à son ami, le faisant ainsi devenir ce qu’ils craignaient tant. Les pouvoirs d’Apophis semblent également fonctionner différemment des dieux, puisque les dieux ont besoins de « croyants » et que leur pouvoir varie en fonction de leur nombre… ce qui ne semble pas être son cas. Toutefois, malgré que les dieux soient moins puissants, Apophis ne peut pas réaliser son plan dans son état actuel, il doit donc d’abord regagner en puissance. Il a aussi réussi, semble-t-il à avoir ses propres serviteurs ou « prêtres », mais comme ceux qu’il a ramené à la vie, ils ne sont là que tant qu’ils lui sont utiles… Comme quoi, Khonsou est vraiment naïf ou aveugle, pour croire que sa situation est différente des leurs.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Ki-oon

Créée

le 23 nov. 2023

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique