Im : Great Priest Imhotep, tome 11 par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/12/20/im-tome-11/

Extrait :

Dernier tome de la série et gros pavé en perspective ! On sent que l’auteur appréciait sa série rien qu’à son épaisseur. Non pas que l’intrigue avait besoin d’autant, mais l’auteur en profite pour faire des histoires entre Djéser et Im, à leur époque, et je valide à 100% cette idée ! Si vous êtes en train de lire ma chronique sur le blog, attention, la dernière image peut vous spoiler un peu l’intrigue principale.


Les vies de Djéser et Im avaient tout d’une tragédie, afin de tenir Apophis enfermé, un descendant du pharaon au cœur flamboyant devait être sacrifié. Cette description, c’est Djéser, quant à celui qui devait le sacrifier, il s’agit d’Im. Les deux êtres ont fini par devenir ami, et plus la date du sacrifie s’approchait, plus il devenait difficile pour Im d’accepter le destin de son ami. D’une certaine manière, leur histoire était inévitable. Apophis finit donc par être libéré et par semer le chaos, mais il ne commencera vraiment son plan, qu’une fois qu’Im sera de nouveau réveillé, 3 000 ans plus tard. En se réveillant, Im se fera de nouveaux amis, et fera tout pour rattraper son erreur, sans pour autant abandonner « son pharaon ». In fine, son but et celui d’Apophis se rejoignent, les Dieux doivent disparaître. Au final, ils se sont tous battu pour que le résultat soi similaire. Une manière, peut-être, pour l’auteur d’indiquer qu’il y aurait bien moins de conflit si la religion n’existait pas ou bien, qu’une religion doit s’accorder avec son temps, et finie par disparaître.


Au début, la série ne laissait pas trop croire qu’il n’y aurait pas de victime, de pertes. Puis au fil des tomes, cette impression a commencé à émerger, même si une pointe de doute planait toujours un peu. Au final, il y a eu des pertes, oui, mais pas dans le sens commun du terme (impossible d’en dire plus, sans spoil). Je sais que certains n’aiment pas trop les séries « trop gentilles », pour ma part, ça ne me dérange pas. Car au final, ça respecte la vision de Djéser et d’Im, souhaitant juste vivre, sans pour autant faire du mal aux autres. Au final, ce qui aura causé beaucoup de tort à l’humanité, c’est l’existence et la présence des dieux. Au lieu de faire une place pour chacun d’entre eux, certains sont délaissés et on sait comment ça a fini pour Apophis. Revoir le duo réuni est un vrai plaisir, ils combattent ensemble comme au bon vieux temps, mais Djéser le dit bien aussi : ce n’est pas leur époque. Ainsi, la décision finale est prise par les Dieux et Thot, une décision qui changera beaucoup de choses, pour le mieux.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Ki-oon

Créée

le 20 déc. 2023

Critique lue 3 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique