Bon voilà, j'ai lu Infinite Crisis. Pas dans l'édition ultra complète de Urban avec toutes les mini-tie-ins, mais la version Panini qui ne reprend que la mini principale.
Si il doit me manquer un peu de détails et contextes, la série reste tout à fait compréhensible pour quelqu'un qui connaît un peu les personnages DC et qui à lu Crisis on Infinite Earths. Et pas la peine de se souvenir de tous les événements des la grande crise des années 80, puisqu'il y a un rappel de ce qui s'est passé au cours de l'event.
En allant lire cet event, vu que Crisis on Infinite Earths nous racontait la destruction du multiverse pour n'avoir au final qu'une seule et unique Terre, je m'attendais à ce qu' Infinite Crisis nous raconte le retour du multiverse, fort logiquement. Mais en fait pas du tout, du coup j'ai été un peu déçu.
En fait cet event est une célébration de la première crisis, et comme cette dernière, c'est aussi une célébration du très très riche catalogue de personnages de l'univers DC au-delà des méga-stars qu'on connaît tous. Ça revendique également le fait le côté composite de l'univers DC, le fait qu'il y a eu un multiverse autrefois, et ça célèbre (d'une manière plus ou moins réussie, certes) les grands "sacrifiés" de Crisis on Infinite Earths : Superman de Earth-2, Superboy Prime, Alexander Luthor de Earth-3 et Lois Lane de Earth-2.
Et enfin ça nous parle de l'évolution des récits super-héroïques vers quelque chose de toujours plus violent et sombre, de l’innocence oubliée du silver age, et d'une quête un peu désespérée pour revenir à des héros plus nobles.
C'est intéressant à lire. J'ai aimé retrouver la mise en page hyper dense de Crisis on Infinite Earths, les focus sur les groupes de personnages quasi inconnu, la densité de l'intrigue. J'ai bien aimé également comment c'était couplé à de vrais développements de personnages. Les réflexions qu'ont les héros de la trinité, ou le personnage du vieux Sup' et de Superboy-Prime sont vraiment réussis et intéressants. Le fait de remettre un peu en avant Power Girl était chouette aussi. Et en plus c'est illustré par une armée de dessinateurs très talentueux dont Phil Jimenez, George Pérez et Ivan Reis, donc on en prend pleins les mirettes.
Après, je reste déçu qu'en terme de conséquences, tout ça ne soit fait que pour faire quelques retcons ici et là. J'espérais un changement de statut-quo un peu plus ambitieux. Mais bon, ça reste bien foutu et avec quelques bons moments.