Quand on parle de Iron man, on pense a un personnage iconique, a sa triologie de film du MCU et de son excellente intérpretation par Robert Downey Jr., l'acteur est devenue indissociable du héros et iron man est l'un des personnage les plus apprécier du MCU. Mais quand on parle comics, cela se complique car beaucoup disent que des bon comics solo Iron man, il y en a pas beaucoup et Iron man extremis et surrement le récit cité principalement quand on parle de bon comics Iron man, et bien qu'est ce que ca donne ?
Déja au niveaux de l'équipe créative, on retrouve Warren Ellis au scénario (Transmettropolitan, Planetary) et Adi granov au dessin, qui travaillera sur le design des films qui arriveront 2 ans après le comics.
Le comics parle d'un Tony stark qui doit gérer les critiques de la population qui le considère comme un marchand d'arme, un assassin car certaines de ses mines abandonnés tue des enfants dans les pays en guerre. Stark détèste cette image, ne veut pas se voir dans la glace, seul un petit tour dans l'armure le rend un peu heureux, mais il recoit un appel d'une ancienne amie, scientifique, qui à besoin d'aide. Son patron a libérer un dangereux produit se nommant "Extremis", et un faciste se nommant Maleev va se l'injecter, ce qui le rend surhummain.
Ce récit est un bon bockbuster, on voit des scènes d'action magnifiquemment dessiner par Adi granov, on a l'impression de voir la folie meurtière de Maleev et au niveau du scénario, Ellis fait évoluer Tony sur ce qu'il est et ce qu'il doit faire face a cette menace, il doit etre plus performant. Le récit est accesible pour tous car meme les origines d'iron man sont racontés ici et ca sert évidemment le récit. Ellis étant un fan de technologie, ce sera un gros sujet du récit, on parle des nouvelles avancés et est ce quelle servent a quelque chose.
Je vous conseille ce très bon comics, qui sert d'inspiration pour Iron man 3.