Iron Man : La Guerre des armures par Ninesisters
Je n'aime pas Iron Man. Non, ce n'est pas tout-à-fait exact. Il serait plus juste de dire que le personnage me laisse indifférent. J'apprécie les films avec Robert Downey Jr dans une certaine mesure, mais ce héros en lui-même ne possède pour moi qu'un intérêt limité, et ce que j'ai pu lire le concernant – notamment pendant le crossover Civil War – n'a pas participé à me le rendre sympathique. Je crois notamment que, ce qui lui a toujours manqué, ce sont des ennemis aussi charismatiques et identifiés que ceux de Spiderman.
Pour autant, je vous avoue bien volontiers avoir adoré La Guerre des Armures.
La Guerre des Armures est à Iron Man ce que la Saga du Phénix Noir est aux X-Men : un arc crucial dans la vie des personnages et majeur du point de vue des lecteurs.
L'histoire part d'un principe simple : bien qu'étant un industriel, Tony Stark ne vend pas la technologie Iron Man, qu'il juge trop dangereuse. Donc, le jour où il découvre des pièces issues de cette technologie chez des criminels, il considère être en partie responsable des victimes qu'ils ont pu causer. Sous les traits de son alter-ego Iron Man, il part alors dans une croisade solitaire – même si soutenu par son ami Jim Rhodes – pour éradiquer toute trace de cette technologie, afin d'en garder le contrôle absolu. Une croisade qui le mènera à affronter aussi bien les criminels en question que les agences gouvernementales auxquelles il a pu apporter son soutien. Et comme Iron Man est officiellement un employé de Stark Entreprises, cela complique encore la situation.
Dans cette saga, nous assistons à la déchéance d'un homme, attaqué de toute part mais que nous savons agir pour une juste cause, mais aussi pour apaiser sa conscience. Un homme obligé de désobéir à la loi qu'il est censé protéger, de salir son nom, et pour finir d'affronter ses propres amis. Et lorsque les Avengers lui demandent pourquoi il ne leur a pas demandé de l'aide, celui-ci de répondre : « C'est simple : vous auriez pu accepter. Ma mission a fait de moi un criminel, a failli détruire ma société et peut-être moi. Je ne voulais pas... Je ne veux pas qu'il vous arrive pareil. » Malgré la déchéance, Tony Stark assume et continue son combat coute que coute, parce qu'il n'a aucun moyen légal de faire autrement – la technologie Iron Man n'est pas brevetée, les brevets tombant obligatoirement dans le domaine publique au bout d'un temps donné – et certainement pas par plaisir.
Principe intelligent et scénario remarquablement bien écrit font de cette aventure de Iron Man un classique parmi les classiques de Marvel Comics. Le trait accuse son âge – Tony Stark ressemble ici à une version moustachue du héros de K2000 – mais La Guerre des Armures surprend par la profondeur qu'elle nous dévoile chez le personnage, et s'avère passionnante de bout-en-bout. Même si vous n'appréciez pas spécialement Iron Man, il s'agit sans nul doute d'une saga à découvrir.