Je dois avouer que je ne suis pas fan des anachronismes en règle générale, le délire Marie Antoinette en converse ou qu’aurait fait le Général de Gaulle avec du wifi. C’est pourtant le parti que prend l’auteur dès le début en contractualisant toute l’affaire comme elle se déroulerait aujourd’hui avec les réseaux, les experts, les journalistes…
Passé le malaise des premières pages je trouve que cela fonctionne. Grâce à une qualité majeure: l’anachronisme reste secondaire par rapport à la fidélité à l’histoire, très documentée, très étayée. L’interprétation, voire le contresens, sont donc à mon sens évités, même si « la cagnotte litchee pour Dreyfus » fait tiquer un peu.
Finalement le but est atteint: cela nous permet de revivre de façon troublante l’affaire comme si elle était contemporaine (je n’ai pas pu arrêter ma lecture et me suis surpris à éplucher Wikipedia). Davantage encore, elle nous fait prendre conscience la portée intemporelle de maux qui nous semblent être récents: le corporatisme de certaines institutions, les malversations oligarchiques, les théories du complot et les débats irrationnels, le mépris de la dignité humaine, évidement le racisme et l’antisémitisme.