JLA : Justice et Liberté par arnonaud
Un bon récit pour initier les lecteurs à la Justice League. Tous les personnages sont présentés au début, leur but est bien exposé et puis, bien entendu c'est magnifique.
Alex Ross livre ici un superbe travail, avec des peintures superbes, des scènes grandioses, des héros resplendissants et toujours habités par cet idéal héroïque. Le peintre est toujours aussi doué pour rendre la grandeur et le caractère iconique de ces personnages et on en profite à chaque case.
En plus, son dessin arrive à être en parfaite adéquation avec le scénario de Paul Dini, simple, mais permettant ainsi aux peintures d'Alex Ross de vivre, et sachant poser des problématiques intéressantes. La cohésion de l'équipe y est en plus bien représenté, les retournements de situations bien trouvés, et certaines solutions aux problèmes sont un peu faciles, mais c'est la Justice League, ils ont des costumes bariolés et ont en eux leur héritage du Silver Age...
Pour ceux qui veulent lire une aventure divertissante de la ligue de justice étoffée de peintures superbes et avec des héros immédiatement sympathiques et iconiques, JLA : Justice et Liberté est pour vous.
Par contre, je ne sais pas si c'était le cas de mon exemplaire uniquement ou pas, mais j'ai trouvé l'édition de Semic assez pourrie, avec des textes coupés sur les côtés (du coups une lettre ou un bout de lettre pouvait manquer dans les narratifs des premières pages, sur les côtés), des textes parfois difficilement lisibles sur les fonds et une reliure qui masquent un peu les doubles pages... Dommage.