Qu'échangeriez-vous pour soigner votre maladie ? Retrouver un membre perdu ? Sauver sa famille ? Retrouver sa mémoire ?
Jojolion c'est la recherche du remède miracle ou la quête de l'immortalité.
Pour la première fois on a un héros anonyme et amnésique. Un personnage qui ne sera défini que part la nature des événements à venir et ses rencontres avec les autres.
Araki détourne encore les codes du genre et ses propres codes à lui. Dès le début il joue avec nos attentes, retour à Morio mais les personnages sont différents et dès le tome 1 il brouille les pistes en jouant avec nos souvenirs.
Après le séisme de 2011, la ville est dévastée comme le reste du pays. Les personnages sont tous endeuillés d'une manière et leur relations plus conflictuelles que jamais. Jojolion sera l'histoire de la famille Higashikata au milieu de tout un trafic de remède miracle et d'un complot digne de big pharma qui implique des hommes-rochers, des golems quoi. L'histoire est très intimiste au point de nous montrer une véritable relation amoureuse pour la première fois dans le manga. Le scénario est plus tentaculaire et les mystères sont nombreux. Le rythme est complètement à l'opposé de Steel Ball Run à ce niveau-là. Les combats utilisent la topographie des décors, la ville est vivante, les habitants plus étranges que jamais. Du pur Jojo, toujours aussi inventif et passionnant à lire.
Pour la première fois une partie est moins bonne que les précédentes alors que depuis le début du manga ça allait de mieux en mieux. Ça reste excellent, mais après la double perfection c'était dur de l'égaler. On a aussi quelques pistes abandonné au début du manga comme la personne que voit Josuke en flashback, ou le bébé du journal. C'est pas volontairement flou comme dans partie 4 avec le bébé invisible par exemple. Mais rien de grave, c'est comme la fille de la partie 3.
Il est toujours aussi surprennent de voir la manière dont Araki décide de montrer l'évolution des êtres vivants dans son manga et de réussi à toujours le lier à la mythologie créée depuis le tome 1. Et ça c'est beau.