Soyons franc, Suicide Squad et Justice League ne sont pas les titres les plus réussis de ce début d’ère Rebirth. Surtout le titre de cette dernière équipe… Il ne se passe rien, ou alors c’est incompréhensible ! Si le titre de la Force Spéciale X est plus intéressant, on navigue à vue, sans véritable trame de fond. C’est ainsi que l’on se retrouve avec une sage embarquant les membres des deux équipes.


La Ligue de Justice défend depuis des années la Terre des menaces cosmiques les plus redoutables !
La Suicide Squad, elle, remplit les missions les plus dangereuses pour le compte du gouvernement et, surtout, de leur chef, Amanda Waller. Bien que Batman voie d'un mauvais œil ce groupe, un nouvel adversaire surpuissant va forcer les deux équipes à s'allier... si elles ne s'entre-déchirent pas avant !
Justice League vs Suicide Squad ou la première grande saga événements de l’univers DC Rebirth ! Les deux plus célèbres équipes de l’éditeur s’affrontent dans un récit sans temps mort qui réinstalle sur le devant de la scène des adversaires redoutables dont Lobo, le fameux mercenaire de l’espace. Écrit par Josh Williamson (Flash Rebirth), épaulé par Tim Seeley (Grayson) et Rob Williams (Suicide Squad Rebirth) et dessiné par une cohorte d’artistes prestigieux dont Jason Fabok (Justice League), Tony S. Daniel (Grant Morrison présente Batman) ou Howard Poter (JLA), cet album est un immanquable qui poursuit la grande intrigue derrière DC Univers Rebirth.
(Contient les épisodes Justice League vs Suicide Squad #1 à 6, Suicide Squad #8 à 10 et Justice League #12 et 13)


Une petite nouvelle débarque à Belle Reve, le docteur Caitlin Snow, plus connue maintenant sous le nom de Killer Frost ! Forcément, on s’en doute, avec une telle puissance, Amanda Waller, va immédiatement la faire rejoindre son équipe !


Dans le même temps, en Californie, dans la Vallée de la Mort, un homme mystérieux débarque dans une prison ultra secrète qui l’est encore davantage, pour libérer cinq prisonniers l’étant tout autant !


Mais intéressons-nous à la Suicide Squad, ces derniers sont sur une petite île du Pacifique, la Badhnisie. Ils tentent d’empêcher une sorte de secte d’utiliser à générateur à pulsars et ainsi de réduire en cendres l’île toute entière ! Mais comme toujours, la Suicide Squad ne fait pas dans la finesse, et les nombreux civils vivant sur l’île se retrouve en danger de mort ! D’autant que l’équipe agit sans Flag, là habituellement pour les tenir en laisse.


Heureusement, la Justice League, qui vient d’apprendre, de façon stoïque, l’existence de la Suicide Squad par Batman, se rend à son tour sur l’île de Badhnisie pour sauver tout le monde. S’ensuit alors une confrontation entre les deux équipes. Ne nous mentons pas, on se retrouve clairement avec une opposition du style « qui a la plus grosse ? »… C’est assez navrant… il n’y a pas d’autres mots.


Grâce à Killer Frost qui se découvre des pouvoirs encore plus incroyables que ce qu’elle pouvait imaginer. Tout le monde se réveille à Belle Reve. Alors que toute la Justice League est enfermée, Waller tient à s’entretenir avec Batman, pour demander l’aide des héros !


Elle explique alors l’évasion dont je parlais plus haut. La prison en Californie, les Catacombes, abritait cinq machines à tuer, cinq être surpuissant que Waller avait rassembler pour former la première Suicide Squad. L’Impératrice Émeraude, Rustam, le Docteur Polaris, Johnny Sorrow et Lobo ! Elle les a enfermé là pour éviter qu’ils ne la tuent et pour que personne n’en entende jamais parler. Mais c’était sans compter sur Maxwell Lord !


Ce dernier, bien connu de notre Superman, a usé de ses pouvoirs télépathiques pour libérer ces cinq « monstres » pour qu’ils l’aident à mettre la main sur Waller, à pénétrer Belle Reve et à s’emparer d’un mystérieux artefact afin qu’il puisse modeler le monde, le « soigner ». Convaincre Lobo et les autres n’est pas compliqué, ils veulent tous tuer Waller par-dessus tout !


Malgré l’association de la Justice League et de la Suicide Squad, Maxwell Lord parvient à ses fins. Il met la main sur la Gemme Eclipso ! Avec elle, et ses pouvoirs il va pouvoir prendre le contrôle de n’importe quel être sur Terre, à commencer par la Justice League ! Batman, et la Suicide Squad sont les derniers remparts pour sauver la Terre !


Effectivement, c’est une intrigue sans temps mort, de l’action, de l’action et encore de l’action. Malheureusement, les scénaristes ne font également que de partir dans la surenchère. Au final on se retrouve avec des déceptions. La plus belle étant ces prisonniers. On nous les vend comme des monstres de compétitions, des adversaires à faire pleurer Superman, à faire trembler toute la Justice League rien qu’avec leur nom. Et hormis leur look incroyable et leurs noms rutilants, tout cela ne reste que du vent !


Il suffit d’un claquement de doigt, de quelques pages pour régler le problème. C’est dingue, la Justice League a eu plus de mal contre la Suicide Squad que contre Lobo et les autres. Lobo ! C’est très décevant, je m’attendais à un combat dantesque et je me retrouve avec des chamailleries de bac à sable…


L’ensemble de cette saga est à l’image de cette déception, on a vraiment l’impression de lire beaucoup de pages pour pas grand-chose. Comme si on avait besoin que l’on nous prouve encore un peu plus que Waller est un cerveau machiavélique et manipulateur.


Nous avons le droit à beaucoup de petits épisodes « annexes » où l’on en apprend plus sur les tensions entre Waller et Lord, ou encore la première et dernière mission de la Suicide Squad version Lobo, le point de vue de Steve Trevor dans tout cela. Beaucoup de personnages, mais au final on comprend que tout cela est centré sur Waller, le reste ne sont que des jouets entre ses griffes.


Graphiquement, forcément avec plusieurs séries au programme, on se retrouve avec une ribambelle d’artistes, plus d’une dizaine. Il y en a pour tous les goûts. Dans l’ensemble c’est plutôt joli, mais rien ne se détache véritablement du reste.


Bref, un premier event assez faiblard pour l’ère Rebirth. Cela se laisse lire, mais on nous promet beaucoup et on n’a pas grand-chose au final, et je cherche encore quel est son lien avec l’intrigue de DC Univers Rebirth, rien, rien, rien. Une intrigue longue mais qui n’apporte pas grand-chose. Ce n’est pas cette intrigue qui va vraiment relancer les deux titres. Ce n’est pas mauvais, on se prend dans l’intrigue, mais on se dit « tout ça pour ça ? » en refermant le livre.

Romain_Bouvet
5
Écrit par

Créée

le 4 mars 2020

Critique lue 296 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 296 fois

1

D'autres avis sur Justice League Vs. Suicide Squad

Justice League Vs. Suicide Squad
WeaponX
5

Rise of the heroes

Un crossover qui m'avait beaucoup fait rire à son annonce. Sincèrement c'était ça la grande idée de la distinguée concurrence comme premier event à son Rebirth? Et finalement je me suis pris au jeu,...

le 18 févr. 2018

2 j'aime

Justice League Vs. Suicide Squad
Romain_Bouvet
5

Tout ça pour ça ?

Soyons franc, Suicide Squad et Justice League ne sont pas les titres les plus réussis de ce début d’ère Rebirth. Surtout le titre de cette dernière équipe… Il ne se passe rien, ou alors c’est...

le 4 mars 2020

1 j'aime

Justice League Vs. Suicide Squad
blinx85
7

Avis bref

Ci vous aimez les mix un peu wtf avec des combats à tous-va vous serez pas déçu . La partie dessin de Jason Fabok est pour ma part toujours au top et le scénar tiens la route dans les grandes lignes...

le 16 avr. 2018

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4