Raïeaïeaïe…
Là, je ne peux plus du tout.
En termes de narration c’est juste une catastrophe.
A croire que la mise en intrigue, en fait, on s’en fout un peu.
Plus le temps passe et plus j’ai l’impression qu’Yves Sente est bien plus maître du jeu pour parties de jeux de rôles que véritable scénariste pour B.D.
Dans cet album, c’est juste criant.
Au lieu qu’il se passe des choses – qu’il y ait des péripéties qui révèlent chaque personnage – on se retrouve avec une simple juxtaposition de récits explicatifs sans relief.
Le mec, j’ai juste l’impression qu’il me lit des cartes Magic ou bien qu’il fait un tour de table pour faire le background de chaque personnage de la partie.
C’est désespérément plat.
En gros, j’ai l’impression que de tout l’épisode, la seule chose qui s'est passée tient en deux arcs : un premier arc durant lequel Thorgal et Salouma ont marché et parlé pendant des jours, et un deuxième arc durant lequel Aniel et son mentor ont marché et parlé eux aussi pendant des jours.
Et le problème, c’est qu’en plus de cela, Yves Sente patine à vraiment développer les caractères de ses personnages.
C’est assez simpliste au fond.
Thorgal est juste un gars qui a décidé de sauver la chair de sa chair jusqu’au bout tandis qu’Aniel est juste le gamin qui déteste le fait que Thorgal l’ait abandonné !
(…Mais.. D’ailleurs.. Petit détail : de où qu’il t’a abandonné sale morveux ?! Durant toute la période où vous avez vécu ensemble, le seul moment où il t’a lâché c’est quand tu as été enlevé ! Non mais oh ! Sale gosse ! Comment tu parles de ton père ?!)
...
Et pour ma part, ce n’est clairement pas l’univers ici dévoilé qui va me permettre de me raccrocher aux branches.
Un peu comme les épisodes précédents dans l’univers d’Asgard, l’essentiel du taf accompli consiste à faire de l’explication de mythologie.
Et pour le coup j’ai vraiment l’impression que Sente juge la qualité du récit à la quantité d’éléments expliqués.
D'ailleurs pour l’originalité on repassera.
Moi ces histoires d’amour brisés tragiquement, de magiciens bannis et tout le tralala, j’en ai ma claque…
Pour le coup, Sente a décidé de s’enfoncer sans réserve dans tous les clichés de la fantasy, oubliant au passage que « Thorgal » c’est aussi et surtout une saga qui joue du mélange entre les codes de la fantasy et de la SCIENCE-FICTION.
Bref, Sente a vraiment fait tout ce que je déteste.
Pour le coup cet album a été une vraie purge à finir.
Dramatique…