Après avoir parodié les nanars et leurs faux raccords dans la série Karaté Boy, voilà que Davy et Mr Poulpe décident de s'attaquer au monde du magazine pour enfant. Et pas spécifiquement la BD : les histoires dessinées du dernier homme sur Terre sont là, elles sont drôles de nanardise, mais elles ne constituent pas l'essence de l'ouvrage (même si on a droit à de grands moments !).
Ici, l'histoire qui nous intéresse est en fait celle des rédacteurs fictifs qui nous présentent leur magazine. C'est présenté comme de "vrais" mag' mais en filigrane se trouve surtout l'amusement (et la tristesse il faut bien l'avouer) de découvrir toutes les mauvaises pratiques de l'époque. Public pris pour un imbécile, passages clairement non appropriés aux enfants (pourtant visés), problèmes techniques, dessins parfois moches avec des personnages anti-charismatiques : c'est cette histoire là qui est cool.
Du coup, le rire ne vient pas forcément des histoires. Certaines ne peuvent pas faire rire par elles même, même au second degré on se dit que c'est vraiment de la m****. Le rire, il vient du fait que des rédacteurs fictifs osent proposer ça aux enfants sans se rendre compte qu'il y a un problème. Et c'est tellement énorme que ça fonctionne, car nous ne sommes pas si éloignés de certains torchons.
Une histoire dessinée drôle, une histoire dans l'histoire qui l'est encore plus et un certain respect pour l'aspect et le contenu des magazines de l'époque : nous sommes devant une BD qui vaut le coup d'oeil.