J'ai aimé Khaal...et puis j'ai lu le tome 2.
C’est agréable de prendre une bd sur un coup de tête juste pour la qualité esthétique de la première de couverture et pour son titre accrocheur et de constater que nous ne nous sommes pas trompés.
Sur des bases plutôt classiques qui m’ont furieusement fait penser aux Chroniques de Riddick, Le scénario de Khaal se démarque par son personnage principal obscur et violent qui n’est ni plus ni moins que l’incarnation physique de la mégalomanie et de la haine. Khaal c’est une ordure, un pourri de première, convaincu de sa légitimité à diriger les étoiles qui ne cesse de lutter contre sa peur maladive d’être vulnérable face à la mort. Le ton de l’univers y est donc très mature. Si vous aimez suivre les pas des méchants et des Tyrans dans un monde de space-opéra cohérent, sinistre et à l’agonie, le scénario devrait à coup sûr vous plaire. A noter que l’univers de Khaal est heureusement illustré par un dessin réaliste, à la fois sobre et somptueux et d’une finesse au niveau des expressions des personnages absolument irréprochable.
C’est donc une très bonne bande-dessinée qui m’a comblé de par ses dessins agréables à regarder, ses couleurs sombres et en adéquations totale avec l’atmosphère véhiculée par son univers, son histoire et son contexte intéressant et surtout de par son protagoniste principal fascinant : KHAAL, L’Empereur Galactique !!
EDIT : 3 étoiles retirées suite à la lecture du tome 2. En gros Khaal tombe dans le cliché du gars bourrin ultra-puissant et invincible. Une enflure prétentieuse qui n'éprouve jamais de difficultés à obtenir ce qu'il désire. Pas de conflits d'envergure ni de dilemmes moraux et encore moins de profondeur psychologique. Un bon moment de lecture sans plus...