Revenir à la vie réelle pour Dave, un adolescent de 16 ans, signifie retrouver le cauchemar du lycée, quelques amis geeks, aucune petite amie… Mais cela implique aussi, et surtout de continuer à sortir, déguisé en Kick Ass, le super-héros réel, sans aucun pouvoir, hormis celui d’encaisser des coups.
Mais revenons un peu en arrière. Dave est un lycéen, un new-yorkais ordinaire, passionné de comics et avec peu de contacts avec la réalité. Jusqu’au jour où il décide de se confectionner un costume et de combattre le crime. Hélas, sa première sortie, en tant que super-héros lui coûte quatre mois d’hôpital et de nombreuses opérations. Pourtant, une fois rétabli, il retourne patrouiller dans la ville, sans se décourager. À cette occasion, il réussi à devenir un phénomène de YouTube rebaptiser, Kick Ass. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de la redoutable Hit Girl et de son partenaire, Big Daddy, des justicier masqué, qui ne font pas dans la dentelle, entre homicide et combat au katana sanglant. Dave trouve aussi une sorte d’âme sœur, un autre super-héros, Red Mist, en réalité, comme lui, un geek qui s’ennuie dans la vie. Red Mist est en fait Chris Genovese, le fils d’un parrain de la mafia. Usant d’un stratagème, il tend un piège à Hit Girl et Big Daddy, au cours du quel Big Daddy est tué et Dave torturé. Seul, cette diablesse de Hit Girl arrive à s’échapper et reviens lancer l’assaut pour libérer Dave, et se venger avec truculence de Genovese et de sa bande.
Dans l’épilogue de Kick Ass, Hit Girl abandonne son costume et la violence pour redevenir simplement Mindy et vivre avec sa mère. Dave aussi revient à sa vie d’avant, plus seul que jamais, après avoir déclarer son amour à sa camarade de classe, Katie ; une amour non réciproque. Mais Kick Ass a accompli sa mission : il a réhabiliter dans la vie réelle les super-héros. Cependant, tout super-héros, doit affronter un vilain et l’ennemi de Kick Ass : Red Mist a juré de se venger de lui.
Les dessins de John Romita Jr. sont toujours aussi beaux et rendent grandement service au scénario de Mark Millar qui semble perdre une profondeur et tombe dans le gratuit au fur et à mesure des pages pour arriver à un véritable massacre dans les dernières pages. Heureusement, on retrouve ce côté subversif qui avait fait le succès du tome précédent.
En France, Kick Ass 2 est sorti dans un premier album : Restez groupés regroupant les quatre premiers issues en juin 2012, puis en novembre 2012, sort Shoot de rue qui regroupe les issues cinq à sept, les derniers de la série.
Il faut attendre juillet 2013, pour que Kick Ass 2 soit édité en entier, avec les sept issues, dans un album Deluxe chez Panini Comics comprenant donc :
Kick Ass 2 #1 Taste the Awesome ! (octobre 2010)
Kick Ass 2 #2 Warning : This Book Contains Greatness ! (mai 2011)
Kick Ass 2 #3 This Book Saves Lives ! (octobre 2011)
Kick Ass 2 #4 The Must-Read Book for All Psychopaths ! (novembre 2011)
Kick Ass 2 #5 Death by Cosplay ! (janvier 2012)
Kick Ass 2 #6 $1 Less than Many Other Comic Books ! (février 2012)
Kick Ass 2 #7 This Book Is Dedicated to Street Fighting ! (mai 2012)
Si le premier comics racontait comment les super-héros serait, sans super pouvoirs, sans super gadget, cette deuxième partie, abordera le thème opposé : de mauvais garçon, qui essaie de devenir des super criminels, en réaction au super-héros. Avec, en prime, la police qui veut tous les coffrets. L’affrontement entre super groupe est au programme, et ça risque d’être sanglant.
En revanche, pour Mindy, alias Hit Girl, la petite diablesse à la perruque violette et à la lame effilée, les choses sont allés autrement. Marcus, son parrain, contrôle désormais ses moindres, faits et gestes, l’empêchant de retourner à la vie d’action et de violence à laquelle il avait préparé son père. Nous sommes donc en manque de Hit Girl, mais son retour en est plus que jouissif.
Quant à Dave, son alter ego Kick Ass, fait maintenant partie de la Justice Éternelle, un groupe réunissant des super-héros apparu après l’éclat médiatique de Kick Ass. La Justice Éternelle fait surtout dans le social (recherche de personnes disparues, donner un coup de main au foyer pour SDF, etc...), mais ne dédaigne pas non plus des missions de grande envergure comme le démantèlement d’un réseau de prostitution de mineurs. Grâce à ce groupe, Dave se sont enfin accepté. Il faut dire que Dave y retrouve son camarade de lycée, Marty, et ensemble, ils ont décidés de recruter aussi leurs amis Todd.
Mais le vent s’apprête à tourner car un groupe de vilains fait son apparition, les Mega Enfoirés. Guider par Mother Fucker, le nouvel alter ego de Red Mist. Ce nouveau groupe va être la cause des plus grosses épreuves pour notre jeune Kick Ass. Tout d’abord la mort du Colonel Stars, ensuite le viol de celle qu’il aime, et enfin la mort de son père. On assiste à la montée en puissance d’un terrible confit et à sa résolution dans un bain de sang en plein Time Square.
Kick Ass 2 s'adresse aux lecteurs avertis qui n'ont pas peur de l'hémoglobine. Le premier cycle donnait déjà dans le sanglant, mais je pense que cette fois-ci un nouveau palier a été franchi. Le semblant de légèreté et l'humour du volume précédent a totalement disparu. Mark Millar annonce que Kick Ass sera une trilogie, de quoi attendre un troisième opus encore plus déjanté.