Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Encore un webtoon qui entre dans ma collection, je le lis également sous son format numérique et comme je l’apprécie beaucoup, j’ai pris sa version papier. Pour l’instant, l’éditeur semble continuer à publier ses webtoons, j’espère que ça continuera à être le cas, car j’ai eu vent de certaines mauvaises nouvelles côté manga… Visiblement, l’éditeur arrêterait les publications mangas, comme je suis quelques séries, je suis triste, car il y a des chances pour que personne ne reprenne ses séries…
J’admets qu’après avoir bien avancé dans ma lecture de la série, l’introduction me semble un peu étrange. Tout bonnement parce qu’il s’agit visiblement d’un événement futur et que je ne l’ai pas encore vu, tout simplement. L’intrigue repart ensuite sur trois mois en arrière, ce qui me semble être un temps largement dépassé par l’intrigue que j’ai lue… Ou alors, tout s’enchaîne encore plus vite que ce que je pensais. Il n’y a pas vraiment de dates pour réussir à s’orienter dans le temps, donc c’est vraiment difficile à dire. Malgré ce point flou, l’introduction est plutôt sympa, avec Peter qui pourchasse visiblement un groupe d’ennemi avec un masque rigolo. Révélant son visage au dernier d’entre eux avant de l’éliminer. Comme je l’ai dit, on repart ensuite trois mois en arrière et on retrouve le Peter d’origine, de 60 ans. Visiblement en retraite, il tente de mener une vie paisible, malheureusement, l’association Gloire dont il faisait partie à d’autres projets pour lui. Là encore, au vu de la suite de la série, je trouve le choix d’ennemi assez déroutant, presque illogique, mais c’est parce qu’elle a un rôle important malgré tout je suppose. L’histoire commence vraiment de manière tragique, avec des flashbacks sur le vieux Peter, ce qu’il a vécu pour enfin gagner sa liberté. Mais comme souvent avec ce genre d’organisation, la liberté est souvent associée à la mort, surtout pour les légendes du groupe qui restent dangereuses jusqu’au bout. L’intrigue de cette série me fait penser à celle de Killer Reborn, son protagoniste aussi faisait parti d’un groupe et fini par être tué par celui-ci. Il se retrouve alors dans le corps d’un flic et l’utilise pour arrêter ses anciens compagnons… Son style est un peu plus tourné vers le WTF, même s’il y a aussi du drame.
Les deux séries restent toutefois bien différentes si on va plus loin. Killer Peter semble rester dans quelque chose proche de la réalité, malgré le côté réincarnation. Dans le cas présent, Peter a plutôt rajeuni, puisqu’il conserve les mêmes vêtements. Il connait l’organisation comme personne, toutefois, il ignore qui sont les nouveaux apôtres de Raphaël (celui qui a pris la tête du groupe, ancien apôtre lui-même, portant le nom de Raphaël). Peter aussi était un apôtre, le plus fort de sa génération, c’est sans doute pour cela qu’il a eu une cible sur la tête. Les autres anciens apôtres doivent également être pourchassés je suppose. Pour se rapprocher du groupe, il va donc tenter de s’infiltrer via un milieu qu’il n’aurait pas pu rejoindre avec son grand âge : l’école. Ce que j’aime beaucoup dans cette série, c’est l’ingéniosité donné à Peter, qui transforme n’importe quoi en arme. Ses compétences sont flagrantes, mais son intelligence n’est pas à sous-estimer non plus. Il va donc falloir qu’il ruse encore d’avantage pour essayer de rester discret, s’il se fait trop remarqué, ça paraîtra louche. Après tout, il vient de l’extérieur de l’organisation, ça serait étrange qu’il soit plus fort que les autres. Sans oublier son plan de vengeance qui le fera affronter des membres éminents du groupe, s’il se fait trop remarquer, tout pourrait tomber à l’eau. Il se rapproche donc d’autres camarades, il semble assez sincère les concernant et n’hésite pas à les protéger. Je ne pense donc pas qu’il se soit rapproché d’eux uniquement pour les utiliser. Dès le départ c’est un personnage qui montre qu’il a bon cœur, mais il peut aussi être le pire ennemi que vous pouviez avoir.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Avril 2025
Créée
le 13 avr. 2025
Écrit par
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 26 nov. 2023
2 j'aime