Préambule au prélude du commencement :
Il est toujours difficile de donner son avis sur un manga (ou un comics d'ailleurs) dans le sens où, comme il s'agit souvent de séries de plusieurs tomes, on se sent obligé d'attendre la fin de l'oeuvre avant d'avoir toutes les clefs d'analyse et de pouvoir partager son avis.
Oui mais non ! Car si on commence comme ça, on n'aura jamais de critiques de One Piece (bon dieu mais quand est-ce que ça va finir?!?!). Du coup, je prends le parti de ne parler que des 1er opus....et tant pis si tout n'est pas dit, l'idée est d'abord de susciter (ou non) l'envie de commencer !
Alors commençons !
Prélude au commencement :
En bref : des lycéens (pour changer) reçoivent un SMS tous les matins avec un défi à relever. Si la mission n'est pas remplie, la sentence est sans appel.... téléphonique ! ha ha ha.......la mort quoi !
En lisant le synopsis, je me rends compte que King's Game fait parti de ces thriller psychologique-gore-slasher-mangas qui commencent à débarquer en masse chez nous. Qu'à cela ne tienne, ça me motive grave ! C'est vrai quoi, qui n'est pas ravi à l'idée de se mater un bon vieux Scream ou Halloween, etc. L'hémoglobine, c'est cool ! Et ben là c'est tout pareil. On s'installe confortablement au coin du feu, on verrouille les portes (on ne sait jamais), on tamise la pièce et......on n'en attend rien !
Le commencement :
Et bien ma foi, ce manga m'a bien surpris !
Alors oui, tous les codes du genre (je dirai même du manga) sont bien repris. D'ailleurs, si tous les lycées japonais ressemblent à ceux croqués dans les mangas...va y avoir une belle génération de bad-ass ! En vrac, le lycéen japonais type : ne fait pas son âge, travaille comme un bâtard ou se castagne toute la journée, a toujours des responsabilités de dingue (genre orphelin ou issu d'une grande famille), a le sens de l'honneur, il lui arrive des trucs de fou (sinon on n'en ferait pas un manga tu me diras), sort avec des bombes atomiques aux gros seins et yeux immenses (oui oui les japonaises sont comme ça), peut se défenestrer à tout moment (ha l'honneur !) mais n'est pas capable d'emballer sa gonz en public (ha l'honneur !). Dans ce manga on a aussi du lourd comme la prostituée de 15 ans ou le fils de médecin millionnaire...Ça en dit long sur le système social japonais !
Mais King's Game ce n'est pas que du cliché ! C'est aussi un rythme haletant qui te fauche dès le tout début du bouquin. Les perso sont caricaturaux, certes, mais bien développés. En tout cas assez pour qu'on ressente de l'empathie. Les rebondissements sont légions, ça va très vite et, bizarrement, c'est aussi très drôle ! Dernier point positif et inhérent à ce genre, l'aspect sociologique. Car même si tout est très romancé, voire pas très réaliste, le manga soulève de nombreuses questions et, comme tu t'attaches rapidement aux persos tu es obligé de te poser la question au moins une fois : qu'est ce que j'aurais fait à sa place ?
En gros un 1er opus très bien équilibré où l'on ne s'ennuie pas une minute.
Je ne sais pas encore comment ce manga va évoluer mais ce n'est pas le propos ! Le 1er se dévore !